États-Unis : les migrants veulent arriver avant Trump
Alors que le nouveau président américain doit être investi vendredi 20 janvier, les migrants veulent arriver à passer avant la construction d'un mur.
Dans une dangereuse course contre la montre pour arriver aux États-Unis avant l'accession vendredi de Donald Trump à la Maison-Blanche, de nombreux migrants pressent le pas dans le désert mexicain, entre températures extrêmes, vipères et narcotrafiquants. Les quelque 3 000 kilomètres de frontière avec le voisin du Nord sont parsemés de postes de contrôle, où des centaines d'agents montent la garde, épaulés par des caméras, des hélicoptères et des drones. Mais les migrants, inquiétés par la promesse du futur 45e président des États-Unis de contruire un mur infranchissable entre les deux pays, parviennent à passer de l'autre côté.
Dans la petite localité de Sasabe, collée à la frontière côté mexicain, on peut observer des marques blanchâtres sur une des colonnes en métal qui composent la barrière limitrophe. À quelques mètres sur le sable, on aperçoit une bouteille d'eau. "Quelqu'un a sûrement grimpé et traversé là", explique à l'Agence France Presse Sergio Flores, qui dirige un groupe d'aide aux migrants mis en place par les autorités. La bouteille a été peinte en noir afin d'éviter les reflets du Soleil qui pourrait les faire repérer, une astuce "fréquente", explique-t-il.
AFP
Créé le 19 janvier 2017 13:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Etats-Unis, Monde