Guinée : El hadj Mamadou Sylla, le nouvel allié de Cellou Dalein ?

CONAKRY- C’est une rencontre qui suscite de nombreuses réactions déjà. L’arrivée d’El hadj Mamadou Sylla au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est beaucoup attendue. Le Président de l’Union Démocratique de Guinée pourrait annoncer au terme de cette rencontre, son départ de la mouvance présidentielle, nous a confié une source proche de l’UDG.
11h (GMT), c’est l’heure à laquelle El hadj Mamadou Sylla et sa délégation sont attendus au Quartier Général de la principale formation politique d’opposition en Guinée.
Au lendemain de la réélection du Président Alpha Condé, El hadj Mamadou Sylla avait dénoncé le « non respect » des accords signés entre son parti et le RPG Arc-en-ciel.
« Notre alliance, notre partenariat, n’ont pas été bons. Vous savez que le respect est très important dans nos sociétés africaines », avait dénoncé l’ancien Président du patronat guinéen dans une interview qu’il avait accordée à notre rédaction.
El hadj Mamadou Sylla regrette également le non respect de certains engagements financiers.
« Vous savez qu’il y a un papier qu’on a signé au départ. Comme témoin le Général Facinet Touré (médiateur de la république, ndlr) est là, vous pouvez toujours le lui demander s’il a le courage de le dire, il vous le dira. Avant même que le président ne soit élu, il m’a promis de me remettre dans mes droits une fois à la tête du pays. D’ailleurs il avait dit que ça allait être le premier travail de son ministre des finances. Les cinq ans sont passés et rien. Cela a trop trainé. Depuis trois ans, le dossier est mis en délibéré avec un juge à Conakry. Rien n’est fait, toutes les preuves sont irréfutables. Vraiment je ne comprends pas comment on peut traiter son ami de la sorte. Je ne demande pas grand-chose au président, mais de m’aider à rentrer en possession de mon argent c’est tout. Il est là maintenant depuis six ans », avait rappelé le Président de l’UDG, El hadj Mamadou Sylla.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 janvier 2017 07:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Politique