Violences à Mali : vers l’ouverture du procès ?

MALI- L’enquête judiciaire sur les violences qui ont secoué la ville de Mali les 17 et 18 juin 2016 s’accélère. Après la vague d’inculpations de militaires soupçonnés d’avoir commis des exactions sur des citoyens lors de ces violents évènements, plusieurs dizaines de victimes ont été entendues par le pool des juges commis pour faire la lumière sur ce dossier. 85 victimes ont été auditionnées cette semaine à Mali par les magistrats enquêteurs, a appris Africaguinee.com.
« Les juges ont terminé avec nous les victimes, tout le monde a été interrogé à huis- clos, un à un (…). Je pense que tout s’est passé dans les règles de l’art. Toutes les victimes ont été entendues par les juges. Les autorités aussi seront entendues en tant que témoin » a témoigné cette victime qui estime les pertes qu’elle a subies à 100 millions de francs guinéens.
Selon nos informations, parmi les victimes entendues, il y a 47 commerçants dont les boutiques ont été pillées et incendiées, 16 éleveurs ayant perdu des chèvres, des moutons ainsi que des vaches, 14 propriétaires de véhicules endommagés, 4 motards, ainsi que certains blessés par balles.
Joint au téléphone, une autorité locale basée à Mali a indiqué que cette avancée de l’enquête est un signe encourageant. Elle affiche toutefois une prudence par rapport à la tenue rapide du procès et la réparation des préjudices causés aux victimes.
Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional Africaguinee.com
A Labé
Tel. : (00224) 620 93 45 45
Créé le 13 janvier 2017 15:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mali