Education : la grogne des élèves gagne Conakry…

CONAKRY- La colère des élèves vient de gagner la capitale guinéenne. De violents heurts ont éclaté ce lundi 9 janvier 2017 entre des élèves du collège Kipé situé dans la banlieue nord de Conakry et des agents des forces de l’ordre, a constaté Africaguinee.com.
Les collégiens protestant contre le manque de professeurs ont dressé des barricades sur la chaussée pour empêcher la circulation. Les agents de sécurités sont intervenus, poussant certains élèves à protester en jetant des pierres. Contacté, un policier sur place a témoigné avoir été cogné par un caillou à la main.
‘’ Nous quittons loin et nos parents payent le transport chaque matin pour qu’on soit là. C’est vraiment énervant de ne pas trouver nos professeurs en classe’’, a lancé ce jeune collégien surexcité.
Le mouvement des élèves a gagné d’autres établissements scolaires. A Bonfi, une manifestation d’élèves avait également été enregistrée ce Lundi 9 janvier 2017.
Au fond, ce mouvement est l’une des conséquences directes de la « grève » des enseignants contractuels qui ont déserté les salles de classes depuis bientôt deux semaines. Ces enseignants réclament leur recrutement à la fonction publique.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 9 janvier 2017 16:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Grève