Moscou « a cherché » à favoriser Trump, selon le renseignement américain
Le président "Poutine et le gouvernement russe ont cherché" à favoriser l'élection de Donald Trump et à discréditer la campagne d'Hillary Clinton, affirment les services de renseignement américains dans un rapport publié vendredi.
"Poutine et le gouvernement russe ont développé une préférence claire pour le président élu Donald Trump", affirme le rapport, rendu public dans une version expurgée de son contenu classifié.
Moscou "appliquera les leçons apprises" dans cette campagne pour influencer les élections dans d'autres pays, y compris alliés des Etats-Unis, avertit également le rapport.
Le diagnostic se base sur les informations recueillies par le FBI, en charge du contre-espionnage américain, la CIA et l'agence d'espionnage électronique, la NSA.
Méthodes soviétiques
Le document précise que la "campagne d'influence" de Moscou s'inscrit dans le cadre d'une "stratégie de communication" s'inspirant des méthodes soviétiques utilisant notamment, "les opérations clandestines, les médias d'Etat, des tierces parties, et des utilisateurs payés de réseaux sociaux, ou trolls".
Barack Obama, qui avait demandé la rédaction de ce rapport de synthèse, a été informé de son contenu jeudi.
AFP
Créé le 8 janvier 2017 09:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Donald Trump, Monde, Poutine