Guinée : faut-il craindre un nouveau bras de fer politique ?

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé

CONAKRY-Un bras de fer pointe à l’horizon entre Alpha Condé et l’Opposition. Cette dernière soupçonne le Gouvernement et la mouvance présidentielle de vouloir tordre le « coup » au contenu de l’accord politique. L’alerte a une nouvelle fois été faite par le principal parti d’opposition, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.


« L’accord politique interguinéen n’est pas l’accord de l’UFDG. C’est l’accord du peuple de Guinée. Il a favorisé la paix dans ce pays. Si certains du RPG arc en ciel au niveau de l’assemblée nationale décident de mettre en cause, l’accord, nous disons que c’est un accord signé par le Gouvernement. Nous n’avons rien à voir dans ça. Si ça ne marche pas, nous disons qu’il n’y a plus d’accord. Dans ce pays, il y a un code électoral qui dit que les chefs de quartiers doivent être élus », a prévenu le chef des Libéraux Démocrates.

Et d’ajouter : « On a trouvé une solution intermédiaire puisque le Gouvernement a dit qu’il n’a pas les moyens les élections. Le RPG a proposé le système d’élection par la voix indirecte. Maintenant si le Gouvernement veut revenir sur sa position, ça n’étonnera personne parce que nous n’avons rien obtenu dans ce pays par le dialogue. Ne faites pas du bruit. Mardi on sera situé. Que ce soit très clair, on ne peut plus nommer les chefs de quartiers en Guinée. Si M. Alpha Condé essaie de nommer les chefs de quartiers, évidemment nous allons aussi nommer nos chefs de quartiers, nous allons nommer nos maires. Ce n’est pas compliqué », a martelé ce samedi 24 décembre 2016, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana.

Ces nouvelles « craintes » de l’Opposition interviennent alors que le Gouvernement guinéen a réitéré la semaine dernière son engagement, à faire en sorte que l’accord politique soit respecté. Après la petite tempête sur le projet amandé du code électoral, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ayant présidé le dialogue politique a indiqué que le nouveau code électoral, est en conformité avec à l’accord du 12 octobre.  « Nous tenons à ce que le dialogue tienne ses promesses de paix, de l’apaisement, du renforcement de l’unité nationale », a assuré le général Bouréma Condé. 

Créé le 24 décembre 2016 21:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)