Télécommunications : les résultats « encourageants » du projet WARCIP Guinée…

Le Ministre Mamy Diaby et Cellou Diallo, le Coordinateur de WARCIP Guinée

CONAKRY- Le projet « WARCIP », financé par la Banque Mondiale, prendra fin le 31 décembre prochain. Ce Mercredi 21 décembre 2016, les responsables du projet, et les cadres du département des Postes et Télécommunications, se sont donné rendez-vous dans un réceptif hôtelier de la place, une manière pour eux de faire un bilan de WARCIP.


D’entrée de jeu, l’honneur est revenu au Coordinateur du projet de rappeler quelques réalisations faites par son équipe : « Si en 2011 il fallait attendre avec impatience le réseau pour se connecter et pour payer, des sommes importantes pour chaque appel vers l’étranger, aujourd’hui nos parents des villages les plus reculés peuvent nous appeler, chaque matin, donner des conseils, et recevoir de l’argent pour leurs besoins quotidiens », a rappelé Cellou Diallo qui a remercié le Président Alpha Condé qui a permis l’atterrissage du câble sous-marin en Guinée en janvier 2012.

WARCIP Guinée a permis d’augmenter de façon exponentielle l’utilisation de l’internet. Avec un taux de pénétration du mobile qui est passé de 74% en 2012 à 98,8% en 2016, la Guinée a eu un taux d’accès aux services haut-débit qui est passé de 1% en 2012 à 26,19% en 2016.

L’autre avantage de l’atterrissage du câble sous-marin a été la baisse du prix du gros mensuel entre Conakry et l’Europe, qui est passé de USD 8.000 à USD 1.400.

Selon Cellou Diallo, le Coordinateur de WARCIP Guinée, de nombreuses études financées par le projet, ont doté le secteur d’un cadre légal et règlementaire.

 

La Banque Mondiale qui a financé le projet, a exprimé une pleine satisfaction du point de vue exécution.

« En terme de suivi-évaluation des indicateurs de performance du projet, de l’avis même de la Banque Mondiale, tous les niveaux fixés ont été dépassés », a souligné Cellou Diallo.

En fin, le Coordinateur du Projet n’a point manqué de remercier le Ministre des Postes et Télécommunications, et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, qui était présent à cette cérémonie.

« Votre contribution personnelle au succès de ce projet est inestimable, car aux pires moments où il a failli être arrêter, vous étiez là pour le débloquer », a rappelé Cellou Diallo.

Pour sa part, le Ministre Mamy Diaby a remercié et félicité le Coordinateur de WARCIP Guinée et toute son équipe, pour les grandes œuvres accomplies. Le Ministre des Postes et Télécommunications, et de l’Economie numérique parlera de résultats très élogieux obtenus par Cellou Diallo et son équipe.

« La Banque Mondiale a dit que c’est une première qu’un pays africain réussisse à dépasser les objectifs qui étaient fixés », a indiqué le Ministre Moustapha Mamy Diaby.

Selon le Ministre Diaby, le secret de la réussite est la cohésion et l’entraide. Mamy Diaby dira d’ailleurs : « Je puis dire que j’ai avec moi les meilleurs hommes et les meilleures femmes de ce pays ».

 

Africaguinee.com

Créé le 21 décembre 2016 19:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)