Interpellation de Beny Steinmetz en Israël : faut-il y voir la main d’Alpha Condé ?

alpha_conde_beny

TEL-AVIV- Les mines guinéennes sont de nouveau au cœur d’un scandale de corruption. Et le feuilleton est manifestement loin de livrer tous ses secrets. Quelques jours après l’arrestation de l’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam aux USA, le magnat franco-israélien Beny Steinmetz a été interpellé ce lundi à Tel Aviv pour des faits présumés de corruption dans les mines de Simandou, a appris Africaguinee.com.


Beny Steinmetz est soupçonné de corruption à travers sa filiale minière Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), révèle Jeune Afrique qui explique que les faits de corruption présumés concernent l’obtention de gisements miniers en Guinée.

L’interpellation du milliardaire par la police israélienne intervient dans le cadre d’une enquête menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse, explique la même source, qui cite le porte-parole de BSGR. Au sein de l’entreprise, on voit la main d’Alpha Condé derrière cette interpellation.

« Ce nouveau développement est la conséquence d’une investigation sans fondement initiée par le gouvernement d’Alpha Condé en cours depuis 2011, et visant à exproprier BSGR de ses actifs », accuse  sur JA Bobby Morse, porte-parole de l’entreprise.

Entre Beny et Alpha Condé les relations n’ont jamais été au beau fixe. En avril 2014, le gouvernement guinéen a résilié le gisement de minerai de fer de Simandou et l’annulation de sa concession minière de Zogota, après qu’un comité en charge d’auditer les contrats miniers du pays avait conclu à l’existence de pratiques de corruption.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 19 décembre 2016 18:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)