CONAKRY-Le gouvernement a décidé de retirer à l’Assemblée Nationale le projet amandé du code électoral ayant suscité la colère de l’opposition. En lieu et place, un nouveau code conforme à toutes les dispositions de l’ accord du 12 octobre, sera déposé ce mercredi 14 décembre, au Parlement, a appris Africaguinee.com.
« Nous avons fait cas du code électoral qui a été transmis par inadvertance à l’assemblée nationale, qui dans son contenu ne correspondait pas aux dispositions relatives aux élections communales telles que prévues dans l’accord politique du 12 octobre 2016. Le secrétaire Général qui a remplacé le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, absent de Conakry, nous a certifié que le département allait immédiatement dans les 24 heures procéder au retrait et à la substitution du code actuel déposé à l’assemble nationale par un nouveau code qui va reprendre toutes les dispositions de cet accord. C’est une mini-crise qui a failli éclore, mais elle a été tuée dans l’œuf. Le Gouvernement a décidé de corriger cet état de fait. D’ici à demain ce texte sera à l’assemblée nationale pour permettre de commencer à l’examiner immédiatement d’autant que le budget 2017 a été adopté aujourd’hui », a confié en substance cet après-midi le porte-parole de l’Opposition Aboubacar Sylla, à la sortie d’une réunion du comité de suivi de l’accord.
Le représentant de la mouvance présidentielle a abondé dans le même sens annonçant la mise en place d’un comité d’urgence. « Nous avons demandé à la présidence du cadre de dialogue de ramener le document pour qu’effectivement, il soit retravaillé dans le cadre de la recommandation de l’accord du 12 octobre. Un comité d’urgence a été mis en place pour travailler cet après-midi afin que ce document puisse arriver sur le bureau de l’assemblée nationale demain conformément à l’esprit de l’accord du 12 octobre », a renseigné Patrice Camara.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 13 décembre 2016 16:48