Affaire des écoutes téléphoniques : Lansana Kouyaté réagit ! (Exclusif)

Lansana Kouyaté, ancien Premier Ministre

CONAKRY- L’ancien Premier Ministre guinéen Lansana Kouyaté vient de réagir suite aux révélations faisant état ‘écoutes téléphoniques dont lui et beaucoup d’autres anciens hauts commis de l’Etat ont fait l’objet. Lansana Kouyaté s’est confié en exclusivité à notre rédaction…


 

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Monsieur Kouyaté ! Des révélations du Journal ‘’Lemonde’’ indiquent que vous avez été la cible d'une vaste opération d'espionnage par les services secrets britanniques (GCHQ) entre 2009 et 2010. Votre réaction ?

LANSANA KOUYATE : Le monde a enregistré un développement phénoménal des technologies de l'information. C'est tant mieux. Mais tout progrès possède ses vices. Celui de l'information est l'espionnage. Ma réaction à la publication du journal le Monde relative aux écoutes de GCHQ est que beaucoup de personnalités au monde en ont été victimes. Des responsables au plus haut niveau des grandes puissances n'ont pas été épargnées. Tout le monde est sur écoute. Au dessus de nos têtes se promènent des machines dont nous ne serons contrôler les collectes vraies ou fausses.'' Science sans conscience n'est que ruine de l'âme''

Pourquoi selon vous le GCHQ vous a-t-il visé ?

Je ne saurais vous répondre n'étant pas le sujet de la publication. Peut-être que, comme moi, les présidents du Kenya, d'Angola, de la RDC, du Nigéria, de Sierra leone,du Togo, les anciens présidents du Nigéria(de Obasanjo à Goodluck),du Ghana,du Congo de Lissouba,du Tchad, l' émir du Qatar,le roi d'Arabie Saoudite, les anciens premiers ministres Kabiné Komara et Cellou Dalein Diallo et j'en passe, vous diront la même chose. En définitive n'est-ce pas une lutte acharnée entre services de renseignements des grandes puissances pour simplement impressionner. En lisant toute la publication vous vous rendrez compte que tous les secteurs sont concernés : économie, finances, mines, banques, armées, Ambassades, télécommunications (MTN,Orange,Saoudi télécom, France télécom) etc…Lorsque vous saurez pourquoi tout ce monde, peut-être saurez-vous pourquoi moi.

Vous êtes diplomate et ancien Premier Ministre de Guinée, ne craignez-vous que ces espionnages ne révèlent un jour des documents confidentiels pouvant affecter négativement le pays voire même votre « personne » ?

Comment pouvoir anticiper l'impact sur l'avenir si le contenu n'est pas connu. Peut-être que ces écoutes ont plutôt révélé l'intégrité, la vérité, et la droiture. Je vous prie de retenir que je dis toujours bas ce que je dis haut. Flatteuse ou pas pour les uns et les autres l'écoute est une violation de toutes les législations du monde. Pouvez vous imaginer si des groupes criminels parvenaient à avoir les mêmes capacités d'espionnage quelles en seraient les conséquences pour la sécurité du monde ? Ce monde est en train d'être fou. C'est le titre de l'ouvrage sur lequel je travaille.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel :00224 655 311 112

Créé le 12 décembre 2016 09:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)