Cas des guinéens d’Algérie : vers la fin du calvaire ?
CONAKRY- Des mesures pourraient être prises dans les prochaines heures par le Gouvernement guinéen pour mettre fin aux exactions que sont entrain de subir ses ressortissants vivants en Algérie. En collaboration avec l’Organisation Internationale des Migrations, les autorités de Conakry envisagent d’organiser une campagne de retour volontaire de tous les guinéens vivants en Algérie.
Depuis plusieurs jours, les ressortissants noirs de pays subsahariens vivent l’enfer en Algérie. Les services de sécurité algériens font une chasse à l’Homme contre les immigrés.
« Notre Direction en charge des guinéens de l’Etranger est en train de travailler avec les service de l’OIM pour voir comment on peut faciliter leur rapatriement pour ceux qui le souhaitent », a confié ce mardi 07 décembre 2016, un haut cadre du département des affaires étrangères contacté par Africaguinee.com.
Notre interlocuteur dit ignorer le temps que cette opération pourrait prendre. Toujours est-il que la situation est grave pour de nombreux compatriotes qui ont quitté la Guinée à la recherche d’une hypothétique vie meilleure. Des nombreux migrants clandestins venant de l’Afrique de l’Ouest voulant rallier les côtes européennes via la méditerranée, sont bloqués dans le désert de Tamanrasset. Ils sont souvent entassés dans des camps de détention. Mais ces dernières semaines, les violences les visant sont montées crescendo dans ce pays. Une véritable chasse à l’Homme est organisée contre eux par les services de sécurité algériens, selon des témoignages qui nous parviennent.
« Vous qui êtes en Guinée, dites au ministre des Affaires Etrangères de nous venir au secours, sinon ce sont nos cadavres qui vont rentrer au pays. Ici l’ambassadeur et son cabinet ne font rien pour nous, ils se préoccupent pas de notre sort. Je lance un appel aux autorités de la Guinée. C’est elles qui peuvent nous sauver », a lancé un compatriote vivant en Algérie contacté par Africaguinee.com.
« On sait que c’est difficile pour eux et qu’ils sont nombreux dans les prisons de Tamanrasset. Nos services sont en train de travailler pour leur retour volontaire », confie un cadre du département des affaires étrangères.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 6 décembre 2016 14:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora, Diaspora guinéenne