Desserte en eau potable à Conakry : la SEG annonce de grands travaux…

Mamadou Diouldé Diallo, directeur général de la SEG.

CONAKRY- La Société des Eaux de Guinée (SEG) lancer à partir du mois de janvier 2017 de grands travaux pour soulager les populations de Conakry. La SEG compte remplacer la conduite d’eau DN 1100 mm PRV sur une distance de 3,5 km d’Entag à Sangoyah.


En prélude donc au lancement de ces travaux de remplacement de la conduite PRV par une conduite en fonte ductile de même diamètre, le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), a formulé un vœu à l’endroit des populations de Conakry. Mamadou Diouldé Diallo, a indiqué que le démarrage effectif de ce projet est prévu pour le mois de Janvier 2017 pour une durée de sept mois (juillet 2017). Selon le Directeur Général de la SEG, plusieurs dispositions ont été prises par sa société en collaboration avec les partenaires Japonais pour atténuer le désagrément qui pourrait en résulter.

Pour pallier ce déficit, le directeur Général de la SEG a déroulé une batterie de mesures pour soulager les populations  des zones  qui seront affectées.

‘’Quand on dit qu’elles vont être affectées cela ne veut pas dire que la ville va être asséchée en eau. Perturbation ne veut pas dire cessation de fourniture d’eau. Il y aura la mise en fonction des by-pass (une voie de contournement pour permettre de faire une intervention sur un tronçon donné). Pendant les travaux il y aura des voies de contournement qui vont être mis en fonction pour pouvoir décharger la conduite qui doit être remplacée. C’est vrai que ce By-pass peut ne pas avoir les mêmes effets que lorsque la conduite fonctionne à temps plein. Parce qui dit voie de contournement dit changement de direction. Et en matière d’hydraulique, tout changement de direction crée des pertes de charge. Cela va bien-sûr entrainer de légères perturbations mais qui seront comblées par le très bon fonctionnement de tous les forages disséminés sur la ville de Conakry (stade du 28 sept, terrain rouge, stade de Nongo, Kakimbo, Kobaya, sur les champs captant des 12 forages de kakoulima, Bassia), et trente camions citernes pré positionnés avec du matériel à l’aviation pourraient amoindrir la pénurie qui adviendrait de ce projet’’ a rassuré Mamadou Diouldé Diallo, le Directeur Général de la SEG.

Pour la réalisation de ces travaux, le technicien japonais, Téruki Murakami, a indiqué, qu’à la fin des travaux une forte pression sera observée dans le PRV.

‘’La SEG bien-sûr utilisera la méthode de by-pass pour réduire la pression de la conduite existante pour la sécurité  du travail.  Certaines zones concernées seront un peu lésées dans la desserte en eau à partir du mois de décembre. Nous prions les populations de  nous en excuser’’ a plaidé le technicien Japonais.

Selon un document dont copie est parvenue à notre desk, la production actuelle en eau est de 167 000 m3/j dont 123 000/j (volume d’eau traitée produite à partir de la station de traitement de Yéssouloun).  

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15 

Créé le 30 novembre 2016 18:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)