Justice : Que risque Oustaz Taibou Bah ?

CONAKRY- Le célèbre chroniqueur islamique connu sous le nom d’Oustaz Taibou a passé ce lundi 28 novembre sa cinquième nuit en prison. Le prêcheur musulman plongé dans une affaire d’escroquerie d’un montant de 8 milliards de francs guinéens, a été placé sous mandat de dépôt depuis vendredi dernier. Une mesure qui surprend ses proches.
‘’J’avoue que je suis surpris par ce qui est arrivé », a confié l’avocat du chroniqueur que nous avons interrogé. Maître Moussa Diallo, appelle cependant la justice à accélérer la procédure pour clore cette histoire.
« Nous allons nous atteler à imprimer une célérité avec l’accord du juge d’instruction pour qu’au plus tôt que possible, cette histoire soit terminée pour que nous nous retrouvions sur la nouvelle phase qui serait soit un non-lieu ou un renvoi pour que le procès commence s’il y a lieu d’un ‘’ a l’avocat de chroniqueur au micro d’Africaguinee.com.
Outaz Taibou Bah a été dessaisi de sa voiture suivi d’un contrôle judiciaire qu’il n’aurait pas respecté, selon l’avocat de Thierno Nouhou Diallo, le plaignant. Ce qui aurait amené le juge d’instruction à suspendre cette mesure et le placer sous mandat de dépôt, soutient maître Alsény Aissata Diallo.
Pour l’heure, le chroniqueur islamique bénéficie d'une présomption d’innocence, observe son avocat. ‘’Je voudrais dire aux uns et aux autres, ce que ce Monsieur et sa femme ne sont que sous détention provisoire. Ce qui n’est pas synonyme de culpabilité établie encore moins de condamnation définitive’’ a rappelé maitre Moussa Diallo.
Que risque Oustaz Taibou Bah dans cette affaire d’escroquerie ? Là est la grande interrogation en attendant la décision de la justice. D’ici là, son image a été ternie par ce dossier.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 novembre 2016 13:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour, Justice