Guinée : l’opposition pose une « exigence » à Alpha Condé…

CONAKRY- Un nouveau front s’annonce entre le Président Alpha Condé et l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo. Les opposants exigent du Chef de l’Etat le limogeage d’un haut responsable de la police ayant tenu des propos controversés sur le mandat présidentiel.
L’opposition juge les propos du directeur Général de la police Bangaly Kourouma intolérables. Elle demande après son limogeage, des poursuites judiciaires contre ce haut commis de l’Etat pour avoir ‘’ violer’’ la constitution.
‘’Un haut cadre de l’Etat qui tient des propos totalement anticonstitutionnels, en affirmant que le Président de la République doit être un président à vie, ceci est extrêmement grave. Donc le fait d’avoir violé cette constitution, d’avoir violé cette règle essentielle et les différents accords, tout ceci nous amène non seulement à dénoncer énergiquement de tels propos, mais également à exiger qu’il soit sanctionné sévèrement, notamment qu’il soit tout de suite demis de ses fonctions et poursuivi devant les tribunaux. Puisque d’autre part le caractère républicain des Forces de Défense et de Sécurité est affirmé dans notre constitution’’ a martelé Aboubacar Sylla, porte-parole de l’Opposition.
L’opposition estime qu’étant un haut fonctionnaire de l’Etat, de surcroît le directeur nationale de la police, il est astreint à la neutralité du service public.
‘’Ceci est prévu dans notre constitution est rappelé dans les accords du 12 Octobre 2016 et aussi dans le même accord qu’on avait signé le 20 Août 2015. Le fait qu’un haut responsable des forces de sécurité s’exprime publiquement sur ces questions de cette façon, cela mérite une sanction exemplaire. L’opposition que nous sommes y veillera scrupuleusement’’ a prévenu le porte-parole de l’opposition, s’exprimant au nom de ses pairs.
Le Chef de l’Etat va-t-il prêter une oreille attentive à cette exigence de l’Opposition ? Pas sûr ! Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 25 novembre 2016 20:11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique