Donald Trump : peur et inquiétude des guinéens aux USA…
NEW-YORK- L’élection surprise de Donald Trump ouvre une période d’incertitude pour la communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle est partagée entre peur et espoir. A ce propos, Sadou Barry, responsable des Relations Extérieures de l’Association des guinéens vivants à New-York s’est confié à notre rédaction.
Africaguinee.com : M. Barry bonjour ! Comment la communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis a-t-elle accueilli la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton à l’élection présidentielle américaine du 8 novembre?
Nous avons accueilli cette victoire avec beaucoup plus de surprise par rapport aux élections passées tout simplement parce que pour la première fois, tous les immigrés y compris les ressortissants de notre pays la Guinée se sont massivement mobilisés pour aller voter surtout dans les Etats de New-York, New Jersey, Connecticut… Nous avons fait une sortie massive, nous avons voté à plus de 90% pour Hillary Clinton. On pensait qu’Hillary allait être élue. On est vraiment sous le choc, on est surpris. Nous sommes entre la peur et l’espoir, mais nous attendons de voir ce qui va se passer.
Donald Trump a mené une campagne très tapageuse et on l’a suivi dans sa première interview promettre d’expulser jusqu'à 3 millions d'immigrés clandestins. Que vous inspire une telle assertion ?
Ça ne nous surprendra pas parce qu’au départ, il avait dit qu’il allait rapatrier tous les onze millions d’immigrés illégaux. Maintenant depuis son élection, il commence à changer en disant qu’il va expulser simplement 3 millions. Je vous informe que ce sont des gens qui ont fait des crimes dans ce pays, qui sont impliqués dans affaires de drogue. S’il dit qu’il va les expulser, nous attendons de voir la faisabilité de la chose. Parce qu’ici, n’est pas comme l’Europe. Vous ne pouvez pas rencontrer comme ça quelqu’un dans la rue et demander sa carte de séjour parce qu’il ressemble à un immigré. Nous pensons qu’il n’est pas prêt pour gouverner, parce qu’il dit des choses aujourd’hui et demain il dit le contraire.
Je vous informe que la communauté guinéenne ne fera pas partie de cette frange. Parmi nos compatriotes, beaucoup ont leur papier. Ceux qui n’en ont pas ne sont pas impliqués dans des affaires illégales. Nous sommes une communauté qui respecte la loi. Nous en tant que leader, nous continuons à éduquer les gens sur comment obtenir les papiers, et ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le piège des extrémistes républicains.
Nous voyons un autre Donald Trump depuis qu’il a été élu le 8 novembre dernier qui tient des discours rassembleurs. N’est-ce pas rassurant ?
Nous l’avons tous constaté, mais je vous dirai que ce n’est pas seulement après qu’il soit élu président qu’il s’est comporté de la sorte. Même pendant la campagne, quand il disait quelque chose qui suscite une condamnation, il change pour dire autre chose. C’est quelqu’un qui n’est pas stable dans ce qu’il dit. C’est vrai qu’en ce temps, il faisait pour avoir l’électorat, quittes à agir n’importe comment, mais quand il a su qu’il est le Président, même si jusqu’à la dernière minute il n’en croyait pas, il n’a pas le choix que de calmer le jeu. Vous avez vu les gens qui protestent nuit et jour dans tous les grands Etats. Il est obligé de calmer le jeu et de faire face à la réalité. C’est un Président qui n’est pas prêt pour gouverner.
A combien peut-on estimer la communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis ?
A notre niveau ici, nous gérons la communauté vivant à New-York, New-Jersey, Connecticut. Mais nous estimons que cela constitue les 2/3 voire plus, de la communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis. Actuellement nous avons pris un fichier pour faire le recensement dans les trois Etats que je vous ai cité. Il n’y a pas de statistiques fiables pour toute la communauté guinéenne vivant aux Etat. Mais pour les trois Etats cité ci-haut, nous sommes entre 50 et 80.000 guinéens. Donc nous sommes très nombreux ici aux Etats-Unis.
Mr Barry merci
Je vous en prie.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 14 novembre 2016 16:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Etats-Unis