Diabète: 1,5 million de décès chaque année dans le monde

648x415_le_diabete_de_type_2_qui_augmente_avec_l_age_correspond_a_une_hausse_prolongee_du_taux_de_sucre_dans_le_sang

MALADIE «Il est urgent de dépister, diagnostiquer la maladie et fournir un traitement approprié» aux malades, affirment les spécialistes, alors que se tient ce lundi 14 novembre la journée mondiale contre cette pathologie…


1,5 million. C’est le nombre de décès causés chaque année dans le monde par le diabète. Si une personne atteinte peut vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme, cette « maladie silencieuse » n’en est pas moins un « tueur impitoyable », rappelle la Fédération française des diabétiques (FFD) alors que se tient ce lundi 14 novembre la journée mondiale contre cette pathologie.

« Il est urgent de dépister, diagnostiquer la maladie et fournir un traitement approprié » aux malades, a de son côté plaidé la Fédération internationale du diabète (FID), qui organise la campagne Test2Prevent, avec l’objectif d’enregistrer 1 million de dépistages lors de cette journée de sensibilisation.

Dans le monde, 8,5 % de la population adulte est diabétique

En avril déjà, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait alerté : le nombre d’adultes diabétiques a explosé dans le monde, passant de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, soit 8,5 % de la population adulte.

Et, selon les estimations de la FID, 193 millions de personnes ignorent qu’elles sont atteintes, courant le risque que « la glycémie élevée endommage silencieusement l’organisme ».

En France, la maladie tue dix fois plus que les accidents de la route

En France, le diabète est la maladie chronique la plus répandue et tue « dix fois plus que les accidents de la route ». D’après l’Assurance maladie « environ 3,5 millions de personnes » étaient traitées pour diabète en 2014, soit 5,3 % de la population. Et ce nombre augmente de près de 3 % chaque année, même si la progression a un peu ralenti ces dernières années.

Face à ces chiffres, il faut « repenser la prise en charge », avec des équipes de soins véritablement pluridisciplinaires, une meilleure éducation thérapeutique et une « écoute réelle » des patients, plaide Gérard Raymond, président de la FFD. Il faut aussi, ajoute-t-il, « permettre à tous d’avoir accès aux innovations thérapeutiques ».

 

Topsanté.com

Créé le 10 novembre 2016 08:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)