Bah Oury sur l’accord politique: « Ce sont des cadeaux entre copains… »

CONKARY-Les accords politiques signés ce mercredi 12 octobre à Conakry entre Gouvernement et Opposition ne font pas l’unanimité ! Bah Oury exclu de l’UFDG, estime que les conclusions issues des assises politiques ne sont que des cadeaux entre copains destinés à satisfaire leurs intérêts clientèles.
« Je considère que ce sont des rencontres qui ont été très restrictives. Un vrai dialogue prend en compte l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays, dans une démarche plus inclusive. Mais ce que nous avons observé, c’est uniquement deux camps opposés qui se sont fait face-à-face et qui, dans une large mesure ont eu l’air de satisfaire leurs propres intérêts au détriment d’une vision globale pour préparer la Guinée à l’avenir. De ce point de vue, il ne faudra pas s’étonner qu’il y ait encore des couacs ou des rebondissements dans le futur. Parce que ce sont des revendications catégorielles, ce sont des cadeaux entre copains qui ne prennent pas en charge l’indispensable nécessité d’engager un vrai dialogue durable et profond dans notre pays », a commenté l’ancien ministre de la réconciliation.
Bah Oury se félicite toutefois que la dynamique de décrispation qui a été engagé a fini par gagner tous les acteurs politiques mêmes ceux qui étaient les plus réticents à cette démarche. « Le fait qu’ils se retrouvent pour discuter des revendications qui leur sont spécifiques dans un environnement apaisé, c’est déjà un bon pas pour la Guinée toute entière. C’est l’appel que je suis en train de lancer depuis que je suis rentré en Guinée malgré les multiples adversités que j’ai rencontré pour faire prospérer cette dynamique », s’est-t-il réjoui.
L’accord politique signé entre le Gouvernement, la mouvance présidentielle et l’Opposition prévoit notamment l’indemnisation des victimes des manifestations de 2013. Pour Bah Oury, cette question ne doit pas faire l’objet de marchandage pour satisfaire des intérêts clientélistes.
« Toutes les victimes dont l’Etat s’est rendu responsable à travers des exactions dans le passé dans le cadre des manifestations politiques, doivent être prises dans les mêmes conditions et doivent bénéficier d’une justice de réparation et de compensation… Cette question doit être globale et doit prendre en compte l’ensemble de tous les torts commis par l’Etat à l’égard des victimes. Elle ne doit pas faire l’objet de marchandage entre deux camps pour satisfaire leurs intérêts clientèles », a-t-il préconisé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : 00224 655 311 112
Créé le 13 octobre 2016 15:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique