Education : Le Ministre Ibrahima Kourouma s’exprime sur le cas de la « Citadelle »…

CONAKRY- Faut-il craindre un bras de fer entre Conakry et Ankara dans l’affaire des établissements de la « Citadelle » qui ont été fermés par le Gouvernement guinéen?
Le Ministère de l’enseignement pré-universitaire a pris une décision, sur « recommandation » des autorités turques, annonçant la fermeture de toutes les écoles de la Citadelle. Ces établissements sont soupçonnés d’appartenir au principal opposant au régime d’Ankara, Fethullah Gulen en exil aux Etats-Unis.
Le Ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire qui s’est confié ce Mercredi 12 octobre 2016 à un journaliste de notre rédaction a annoncé l’arrivée à Conakry d’une délégation turque. Le Dr Ibrahima Kourouma précise qu’il aura un entretien dans les prochaines heures avec cette délégation au sujet de la fermeture des écoles de la Citadelle.
« Si les autorités turques prennent des engagements, il n’y aurait pas de raison qu’on ne rouvre pas ces écoles », a rassuré le Ministre Ibrahima Kourouma au cours d’un entretien avec notre rédaction.
La pression est venue de la Turquie, qui après le putsch manqué contre Recepp Tayyip Erdogan, a engagé une chasse aux sorcières contre les intérêts et proches du prédicateur Fethullah Gulen en exil aux Etats-Unis.
« L’ennemi numéro 1 » du président Turc est accusé d’être derrière ce coup d’Etat manqué. Des accusations qu’il a niées en bloc. La Citadelle, association caritative, qui œuvre pour l’éducation des enfants, dans le monde, serait financée par Fethullah Gulen. D’où cette doléance faite par la Turquie à l’Etat guinéen de fermer cette école. Dans d’autres pays, où est présente la marque Citadelle, la demande de la Turquie a été carrément refusée.
En tout, c’est l’avenir de 1200 élèves et 200 travailleurs qui est menacé par la fermeture de ces établissements scolaires.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 octobre 2016 13:31