La campagne Trump ébranlée par des propos obscènes sur les femmes
A deux jours d'un débat crucial, le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump est à nouveau au centre d'une vive polémique. Il a dû présenter vendredi des excuses pour des propos vieux de onze ans, particulièrement dégradants sur les femmes.
"Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce que l'on veut", dit Donald Trump à un présentateur de télévision, enregistrés à leur insu avant une émission. Un pouvoir qui inclut, selon le républicain, la possibilité de les "attraper" par le sexe, dit-il en employant un terme beaucoup plus cru.
A l'époque, il n'est qu'un homme d'affaires et vedette de télévision à la réputation de coureur de jupons. Et ce n'est pas la première fois que Donald Trump est sous le feu des critiques pour la manière sexiste et dégradante, dont il parle des femmes.
Mais l'enregistrement publié par le Washington Post donne pléthore de nouvelles munitions à sa rivale démocrate Hillary Clinton, juste avant leur deuxième débat présidentiel, prévu dimanche. L'authenticité de la vidéo n'a pas été contestée par Donald Trump, qui a pris la décision rarissime de présenter immédiatement ses excuses.
Des plaisanteries
"C'étaient des plaisanteries de vestiaire, une conversation privée, il y a des années. Bill Clinton m'a dit des choses bien pires sur des terrains de golf, sans comparaison. Je m'excuse auprès de tous ceux qui sont blessés", a déclaré Donald Trump.
Dans la vidéo, le magnat raconte aussi à son acolyte une tentative infructueuse de séduire une femme, dont le nom n'est pas connu. "J'ai essayé, mais j'ai échoué, je l'admets", dit Donald Trump. "J'ai essayé de me la faire. Elle était mariée", ajoute-t-il, en employant un terme vulgaire pour l'acte sexuel.
La conversation continue, puis les deux hommes semblent apercevoir une actrice qui les attend à l'extérieur du car, Arianne Zucker. "Il faut que je prenne des Tic-Tac au cas où je l'embrasserais", dit Donald Trump. "Je suis automatiquement attiré par les belles… je les embrasse tout de suite, comme un aimant. Je les embrasse, je n'attends même pas".
Sur Twitter, Hillary Clinton a qualifié l'enregistrement d'"horrifiant", tout en ajoutant: "Nous ne pouvons permettre à cet homme de devenir président".
AFP
Créé le 8 octobre 2016 08:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Donald Trump, Monde