Ousmane Gaoual à Dr Faya : « Aucune loi ne prévoit le couplage des élections… »

Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY-Le député de l’Union des forces Démocratiques de Guinée s’est dit « surpris » de l’attitude de Dr Faya Milimono, qui, contre toute attente,  a claqué la porte du dialogue hier jeudi. Ousmane Gaoual Diallo, qui s’est confié ce vendredi matin à notre rédaction, a expliqué que l’accord politique en vue, ne viole aucune disposition des textes de loi.


« J’étais extrêmement surpris de la sortie de Dr Faya Milimono. Parce que l’accord qui est en vue n’est pas contraire à la loi. Il ne viole pas les dispositions légales…Il n’y a aucune disposition dans nos textes de lois qui dit qu’il faut coupler les élections communales aux élections locales », jure le député uninominal de Gaoual.

Le principe du couplage a été obtenu au terme d’un dialogue politique en 2015, rappelle le parlementaire, rajoutant qu’un autre dialogue politique peut décider le découplage.

Mieux, estime le député, même en l’état, il n’y a pas de découplage en tant que tel. Parce que, dit-il, l’on veut profiter des résultats des communales pour désigner les conseils de quartier et de district.

« Le fait de les désigner en tenant compte des résultats exprimer dans les urnes pour chaque liste candidate, c’est démocratique, même si, la désignation est indirecte. Ça rétablit la hiérarchie entre le maire et chef de quartier, conformément à la loi », indique Ousmane Gaoual Diallo, insistant qu’il n’y a pas du tout de distorsion à la loi.

« Si cela ne satisfait pas Dr Faya me surprend dans la mesure où c’est quelque chose qui respecte la législation. Le coup de sang qu’il a eu hier n’est pas de nature à crédibiliser le BL (le parti de Dr Faya, ndlr) dans la mesure où il est porteur d’un mandat des acteurs de l’opposition Républicaine. Dans un dialogue comme ça, s’il est mis en minorité, cela ne nécessitait pas un coup de sang  qui le pousse à la sortie. Il aurait dû respecter la charge qui a été portée sur lui », laisse entendre le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12 

Créé le 7 octobre 2016 11:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)