Kankan en retard pour les élections locales?

Mme Mbalou Kaba de la CEPI

KANKAN-A deux mois des élections locales prévues en Guinée, la deuxième ville  du pays traine encore les pas dans l’actualisation et le rapprochement des électeurs dans les différents bureaux de vote, a constaté Africaguinee.com.


‘’Le constat à Kankan est à moitié bon (…), puisque depuis l’arrivée de la mission le 20 septembre passé, les fiches d’électeurs ont été reparties dans les 12 circonscriptions de Kankan et dans la commune urbaine. Dans la commune urbaine, les fiches ont été très mal reparties (…), en guise d’exemple lorsqu’on prend une fiche de cette commune, l’on peut se retrouver avec plusieurs quartiers sur une même fiche. A cause de ce problème les travaux n’ont pas encore débuté dans la commune urbaine de Kankan. Nous attendons donc que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) nous ramène d’autres fiches pour que le travail puisse commencer. Dans les 12 sous-préfectures tout se passe bien, les électeurs sont affectés dans les bureaux de vote, ceux qui sont loin ont été approchés et tout se passe bien contrairement à la commune urbaine’’ a déploré M’Balou Kaba, présidente de la commission Electorale préfectorale Indépendante (CEPI).

Pour le commissaire de la CENI chargé de la circonscription de Kankan, Docteur Sory Sidibé, avant de parler du retard en ce qui concerne le travail de rapprochement dans la circonscription urbaine de Kankan, il faut d’abord situer le problème (…).

‘' Le tirage à fiche des photos de la commune urbaine a été fait selon le critère secteur (…), l’on a 27 quartiers dans la commune urbaine et il faut comprendre que chaque quartier a plusieurs secteurs. Si vous lancez donc l’impression selon le critère secteur tous ceux qui sont du secteur 1 de différents quartiers peuvent se retrouver dans la même fiche. C’est ce qui est arrivé. C’est pourquoi on est en retard à Kankan’’ a expliqué ce commissaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon Sory Sidibé, la conséquence directe est que la commune urbaine de Kankan ne peut pas être prête avant la date butoir du 05 octobre.

‘’Les fiches ne sont pas d’abord arrivées, nous avons 10.416 fiches à découper. Envoyer cela, distribuer et se demander comment inviter les électeurs à observer les photos de façon transparentes pour que la gestion soit plus facile complique un peu la tâche.

La ville de Kankan compte 25.3883 électeurs, repartis dans 609 bureaux de vote et compte 12 sous-préfectures.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 30 septembre 2016 10:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)