Guinée/Affaire du jeune Ahmed Kamano : Pourquoi le 9ème de la République a été privé de sa bourse pour le Maroc ?

sekou_traore

CONAKRY- L’affaire a agité les débats sur les réseaux sociaux dans les dernières 24 heures ! Ahmed Sékou Kamano 9ème de la République au baccalauréat option sciences sociales, session 2016 a été privé de sa bourse pour le Maroc. Le jeune étudiant qui a lancé l’alerte sur facebook, a obtenu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux avec le hastag #Donnez ma bourse, nous sommes des guinéens aussi.


Sur la page de son profil facebook, Ahmed Sékou Kamano a attiré l’attention sur l’usurpation de sa bourse au profit d’une certaines Aissatoun Sy. « J'attire l'attention de tous les élèves, étudiants et amis de Faranah que mon rang de 9ème de la République a été vendu à une certaine Aissatou Sy la 27ème de la République par les malhonnêtes du service national des bourses extérieures. Mon seul espoir c'est mes parents et mes collègues bacheliers toute option confondue afin de me donner ce que j'ai droit. NB: la DPE et L'IRE de Faranah sont incompétentes faces aux sorts des élèves de faranah !!! », a-t-il écrit.

Son écrit s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Même au niveau parlementaire, des députés se sont saisis de l’affaire pour comprendre pourquoi le jeune n’a pas obtenu sa bourse. Le député Habib Baldé qui a enquêté auprès de a Direction Nationale des Bourses Extérieures a fourni quelques explications sur son profil facebook que voici :

« Tout lauréat n'est pas forcément boursier; le choix des boursiers n'est plus décidé par l'Etat Guinéen à travers la Direction Nationale des Bourses Extérieures, mais par les Marocains. Pour les sciences sociales, seuls les 10 lauréats ont eu droit aux bourses. Et parmi ces 10, choix a été fait sur les 8 premiers, tous des garçons et les 2 premières filles lauréates d'où la non obtention de la bourse d'études pour le jeune #KAMANO qui fut 9ème.Un autre critère rentre en compte, celui des moyennes obtenues par chaque lauréat afin de déterminer les orientations dans les différentes universités marocaines. A titre d'exemple d'après les explications données, même la première en Sciences Expérimentales n'a pas eu droit à la bourse marocaine », a mentionné le jeune député, expliquant avoir suggéré aux responsables en charge des Bourses Extérieures de communiquer sur le processus de choix des boursiers. Ensuite, de voir dans quelle mesure l'Etat devrait prendre en charge les frais de leurs études dans des universités à l'étranger. 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : 00224 655 31 11 12

 

Créé le 17 septembre 2016 10:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)