Enjeux du réchauffement climatique : Comment l’Union Européenne compte appuyer la Guinée…

img_7996

CONAKRY-Face à la problématique du changement climatique, l’Union Européenne (UE) compte appuyer la Guinée. L’Ambassadeur Gerardus GIELEN, chef de la délégation de l’UE en Guinée, a annoncé une aide de 175 millions d’euros. Ce fondS servira à la réhabilitation de plusieurs centrales hydroélectriques et à l’interconnexion avec la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali.


« Nous avons des financements assez importants qui ont été mis en place et qui sont en cours d’exécution pour le secteur de l’énergie électrique. Il y a des investissements de la Banque Européenne d’investissement pour l’interconnexion avec la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali, il y a des postes de transformation en Guinée, la réhabilitation de plusieurs centrales hydroélectriques existantes pour une meilleure capacité de production. Tout cela contribuera à une meilleure utilisation du potentiel hydroélectrique dont dispose la Guinée. Au total on parle d’un financement de 175 millions d’euros pour la Guinée à travers la banque Européenne d’Investissement », a annoncé le diplomate qui s’exprimait en conférence de presse aux côtés de ses collègues européens accrédités en Guinée.

Gerardus Gielen a indiqué qu’en matière de changement climatique, « chacun peut et doit contribuer », parce que quelque part, tout le monde est à la fois victime et coupable. Selon lui, les pays avancés doivent faire beaucoup plus d’efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique que les moins avancés.

A en croire à l’ambassadeur, il est possible de concilier protection de l’environnement et rentabilité économique et financière. « On peut en même temps penser à l’environnement et que ça soit rentable sur le plan économique et financier. C’est une priorité pour l’Union Européenne de travailler avec la Guinée dans le domaine de l’assainissement, la gestion des déchets. Il y a un potentiel, si on arrive à mieux trier les déchets, il y a des éléments qu’on peut utiliser pour générer de l’électricité ou encore dans la transformation des compostes pour enrichir les sols guinéens et augmenter la production agricole », a annoncé Geradus Gielen, notant plus loin qu’il y a beaucoup d’attention en Guinée sur la question du changement climatique.

« J’espère que cela contribuera à une conscientisation de tous les guinéens sur les enjeux du climat. C’est un pas important. La Guinée a une grande responsabilité considérant que tous les grands fleuves de l’Afrique l’Ouest ont leur source ici », a-t-il martelé. Expliquant que la « Semaine européenne de la diplomatie climatique 2016» symbolise la volonté de rester attentif à cette problématique majeure qui est le changement climatique.

La conférence mondiale sur le climat qui s’est tenue l’an dernier à Paris s’est conclue sur l'adoption d'un accord historique pour lutter contre le changement climatique. L’objectif principal de l’accord universel est de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus. A ce jour, 55 pays ont ratifié l’accord, a mentionné l’ambassadeur de France en Guinée. Jean Marc GROSGURIN soutient que l’idéal serait d’amener tous les pays signataires de l’accord à le ratifier avant la COP 22 au Maroc en novembre prochain.

Le diplomate français a félicité la Guinée qui est sur la voie de ratification de l’accord. « Je tiens à féliciter la Guinée puisque le Parlement a voté la loi de ratification le 05 aout dernier. C’est une avancée dans le processus », a-t-il souligné, assurant que des solutions existent pour sauver la planète et sauver l’humanité.

Gérard Uytterhaegen, Chef de Mission du Bureau Diplomatique de la Belgique en Guinée, a annoncé un programme de démarrage de 15 millions d’euros qui est actuellement en cours. Le diplomate a noté que les conventions spécifiques ont été signées.

« Nous sommes en préparation de la future convention mixte Belgique-Guinée qui devrait avoir lieu dans le premier courant de 2017. Il est évident que dans le cadre de la négociation, l’environnement tiendra une très grande place », a-t-il renseigné.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : 00224 655 31 11 12 

Créé le 16 septembre 2016 17:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)