Cellou Dalein : « Ce qui peut décrisper la situation politique c’est l’application des accords… » (Interview)
LABE- En quoi pourrait consister le ‘’partenariat’’ entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et le pouvoir du Président Alpha Condé ? Satisfaction chez certains, source d’inquiétude chez d’autres, ce partenariat annoncé Alpha Condé et son principal, les suspicions sont loin d’être enterrées encore. Depuis Labé où il séjourne actuellement, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a fait une mise point au sujet de ses différentes rencontres avec Alpha Condé. Dans cette interview, Cellou Dalein Diallo s’est également prononcé sur les préparatifs des prochaines élections locales.
AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Cellou Dalein Diallo bonjour ! Vous avez rencontré le 1er septembre dernier le Président de la République. Deux semaines après ce tête-à-tête êtes-vous toujours confiant des engagements pris par le Chef de l’Etat ?
CELLOU DALEIN DIALLO : On s’est rencontré le 1er septembre, il a pris l’engagement de tout faire pour mettre en œuvre les décisions des dialogues antérieurs notamment celui d’Août 2015 qui avait repris l’ensemble des dispositions non appliquées des accords antérieurs.
A ce jour c’est trop tôt pour se prononcer puisque c’est le dialogue qui va décider du calendrier et des modalités de mise en œuvre de ces décisions. Ce dialogue n’est pas ouvert encore. On s’attend à ce qu’il soit relancé d’un jour à l’autre. C’est au cours de ce dialogue que nous allons définir le calendrier et les modalités de mise en œuvre de ces décidons là.
Le Président Alpha Condé a multiplié les pas dans votre direction. Est-ce que vous vous attendiez à sa présence à votre domicile pour vous présenter ses condoléances ?
Je ne m’attendais pas à ce qu’il vienne personnellement à mon domicile. J’ai considéré cet acte qui vise peut-être à décrisper le climat politique mais ce n’est pas un élément essentiel.
Je tiens à rappeler lorsqu’il a perdu sa sœur je suis allé aussi à son domicile et je me suis rendu au palais sur son invitation pour lui adresser les condoléances, mais ceci n’avait pas décrispé la situation. Ce qui est susceptible de décrisper la situation c’est l’application des décisions des dialogues antérieurs comme il l’a annoncé. C’est toujours bon au plan social lorsque l’un d’entre nous perd un proche que l’autre puisse lui adresser les condoléances conformes à la tradition africaine, mais ce n’est pas un facteur politique capable de décrisper la situation politique en tant que tel. Mais nous sommes des humains, lorsqu’il y a des actes de cette nature qui sont posés, ça peut mettre les individus dans la disposition de mieux travailler pour justement pour changer la donne politique, les vraies conditions de décrispation c’est le respect des engagements pris lors des différents dialogues antérieurs.
Vos conseils semblent avoir été pris en compte, le Gouvernement vient d’annoncer la baisse prochaine de la TVA. Etes-vous satisfait à ce niveau ?
La TVA a été décidée par l’assemblée nationale, c’est une loi de la République, si l’on doit procéder à une baisse il va falloir que la même Assemblée statue et prenne une décision de ramener le taux à 18%. Le président a pris un engagement à cet égard mais c’est à l’institution compétente de prendre des dispositions dans ce sens.
Comment avez-vous accueilli l’annonce de la date des prochaines élections locales par la CENI ?
La décision de la CENI d’annoncer une date des élections est une maladresse surtout lorsqu’un dialogue est annoncé. C’est là que la CENI pourrait venir dire techniquement on pourrait être prêt à cette date. Mais attendre à la veille du dialogue pour dire que les élections auront lieu à une autre date, c’est une maladresse qui ne contribue pas à restaurer la confiance déjà très faible entre la CENI et les acteurs politiques.
Monsieur Cellou Dalein Diallo nombreux sont vos partisans qui craignent que le ‘’partenariat’’ que vous n’excluez pas d’avoir avec le pouvoir d’Alpha Condé affaiblisse l’opposition dont vous êtes le Chef de file. Qu’en dites-vous ?
Non si vous parlez de partenariat il faut savoir ce que ça veut dire. Nos revendications sont claires : nous voulons que les lois de la République soient respectées, que le pays organise des élections équitables et transparentes pour que les guinéens puissent choisir leurs dirigeants, au niveau local, à l’Assemblée et à la présidence. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à maintenant parce qu’on a pas eu droit à des élections transparentes depuis l’avènement de la démocratie multi partite, il faut qu’on avance.
Depuis 2010 on a eu des élections législatives entachées d’irrégularités, la présidentielle de 2015 c’est une mascarade, il faut améliorer le processus électoral pour garantir la sécurité des suffrages tels qu’exprimer par les citoyens guinéens, que le meilleur gagne comme on le dit.
Il ne faut pas impliquer l’administration ou inféoder la CENI, tripatouiller le fichier, éloigner des électeurs volontairement de leurs bureaux de vote. Tout cela demande une volonté politique des acteurs mais le Président de la République qui est le garant du bon fonctionnement des institutions doit s’engager dans cette direction pour que le pays avance. Il doit œuvrer pour le respect des droits humains. Mais à tous ces égards notre pays a plutôt reculé.
Entretien réalisé par Alpha Ousmane Bah
Depuis Labé
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 septembre 2016 19:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein Diallo, Interviews