Guinée : Le Ministre Lamine Doumbouya annonce une « bonne nouvelle » pour les populations… (Interview)

mohamed-lamine-doumbouya

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen annonce de grandes mesures pour promouvoir la croissance dans le pays. Le Ministre délégué au budget a annoncé ce Lundi 5 septembre 2016 une baisse de la TVA sur plusieurs produits. Le Dr Mohamed Lamine Doumbouya qui s’est confié en exclusivité à notre rédaction, est revenu l’annonce faite par le Chef de l’Etat au sujet de la baisse de la TVA.


 

AFRICAGUINEE.COM : Dr Mohamed Lamine Doumbouya bonjour !

DR MOHAMED LAMINE DOUMBOUYA : Bonjour Monsieur Souaré !

Quels sont les produits qui vont être concernés par la baisse annoncée de la TVA ?

L’objectif c’est de maintenir la suspension sur les deux produits, les huiles alimentaires et la farine, mais en plus ramener le taux à 18% pour tous les autres produits, de 20 à 18%. L’idée c’est non seulement d’améliorer le pouvoir d’achat des populations, mais aussi d’améliorer la compétitivité de nos entreprises, parce qu’effectivement beaucoup d’entreprises éprouvent des difficultés à commercialiser leur production et à exporter aussi. Tout autour de nous, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou ailleurs, les taux sont de 18%. Il y a certains pays qui ont d’ailleurs des taux différenciés où pour certains types de produits on a 18, et pour d’autres 16%.

Donc Il n’y a pas que les produits de grande consommation qui sont concernés par cette baisse de la TVA ?

Pour ce qui est des huiles alimentaires et la farine, on va carrément supprimer, même pas réduire. Donc ces produits seront détaxés. Je précise également que la TVA n’avait été appliquée que sur les huiles alimentaires mais aux frontières, au cordon douanier ; Mais sur le terrain ça n’a pas été appliqué. C’est le différentiel de change lié à l’appréciation du dollar qui s’est traduit par l’augmentation des prix et non la TVA. Contrairement à ce que l’opinion publique pense.

Tous les autres produits vont également connaître une baisse de la TVA ?

Exactement ! Pour tous les autres produits. On va introduire toutes ces modifications dans la loi de finances 2017 que nous sommes entrain de préparer maintenant. Les recettes sont votées et adoptées par le Parlement. Donc si nous définissons le mode de collecte, nous définissons les recettes susceptibles d’être mobilisées, nous partons vers le Parlement pour l’approbation.

Est-ce qu’à votre avis toutes ces mesures annoncées pourraient encourager les investissements dans le pays ?

La TVA c’est une taxe à la consommation. Donc cette baisse devrait permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des populations, et donc de réduire le prix de certains produits.

Maintenant, cette mesure peut également encourager les entreprises à vendre à partir du moment où il y a un pouvoir d’achat qui serait relativement plus consistent. La production est entre autres motivée par la demande disponible, donc dès lors les entreprises voient leurs stocks de production s’écouler rapidement, ça peut les motiver à produire. Donc ça peut encourager indirectement les investissements.

La baisse et la suppression de la TVA par endroit, ne vont pas affecter les recettes de l’Etat à votre avis ?

Pour ces produits oui ! Mais l’effet que la consommation va produire va permettre de compenser, parce qu’on réduit pour qu’il y ait une grande masse de consommation. Donc en misant sur la loi des grands nombres on peut espérer que cet effet de consommation puisse permettre aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires, donc de bénéfices, donc de s’acquitter de plus d’impôts aussi. L’objectif c’est de promouvoir la croissance économique, que ça soit du côté de la demande que du côté de l’offre.

Avez-vous le soutien des différents partenaires notamment les institutions de Breton Woods ?

Les négociations sont en cours. Pour l’instant on leurs a fait cas d’une étude qui est en cours. Nous avons commandé une étude avec nos techniciens. C’est sur la base de cette étude qu’on va prendre la décision et définir aussi très clairement quelles sont les recettes alternatives qui vont venir compenser le manque à gagner. Normalement on doit pouvoir compenser avec les efforts qui sont en cours pour améliorer le niveau des recettes publiques.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 5 septembre 2016 16:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)