Présidentielles au Gabon: Comment le duel Bongo et Ping est perçu en Guinée?
CONAKRY- Les élections présidentielles au Gabon sont très suivies en Guinée. Ces consultations électorales ont fait revire à certains de très vieux souvenirs.
En 2010, alors qu’il occupait la tête de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping avait appelé le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à accepter les résultats malgré le score que ce dernier avait obtenu au premier tour du scrutin.
Cet épisode qui avait marqué les esprits, les militants et sympathisants de l’UFDG s’en souviennent. A tel point qu’ils ont acclamé la victoire d’Ali Bongo contre l’ancien numéro un de la Commission de l’Union Africaine.
« Entre Ali Bongo et Jean Ping, c’est comme le choléra et la peste. Mais nous préférons Ali Bongo » lance un militant de l’opposition guinéenne.
« Je pense que cela va rappeler à M. Jean Ping le jour où il appelait Cellou Dalein Diallo à accepter les résultats alors qu’il savait pertinemment que ce dernier venait d’être victime d’une mascarade électorale » commente un autre sympathisant de l’opposition guinéenne.
D’autres observateurs se souviennent encore des propos qu’avait tenus Jean Ping au lendemain de l’élection présidentielle ivoirienne. Le Président de la Commission de l’Union Africaine à l’époque avait réitéré son opposition à toute idée de recomptage des voix, comme le voulait le Président sortant de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo.
Pour l’opposant Fodé Oussou Fofana, la victoire d’Ali Bongo dès le premier tour des élections est une inspiration du Président Alpha Condé.
« Je pense que le Président Alpha Condé aura au moins le mérite d’être l’initiateur du fameux slogan ‘’Un coup KO’’. C’est sûrement lors de sa visite à Conakry, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment d’Alpha Condé, que M. Ali Bongo a dû recevoir des cours » ironise l’un des vice-Présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le Dr Fodé Oussou Fofana.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com