Guinée: Alpha Condé et Cellou Dalein parlent de leur entretien…

CONAKRY-S'achemine-t-on vers une décrispation de la scène politique en Guinée? Après leur rencontre ce jeudi, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont livré le contenu de leur discussion. A découvrir sur Africaguinee.com…
Cellou Dalein Diallo: "Nous avons échangé sur la situation politique, économique et sociale du pays. Il y a eu des convergences de vue sur beaucoup de problèmes et des divergences qu’on a essayé d’aplanir par des discussions. Au terme de l’entretien, nous nous sommes mis d’accord sur un certains nombres de décisions. La première, est que le chef de l’Etat va s’engager et engagé toutes les institutions de la République à appliquer scrupuleusement les décisions des dialogues politiques. Les dialogues qui ont eu lieu et ceux qui auront lieu. Par rapport à la situation économique nous avons noté les conditions de vie difficiles des citoyens. Il m’a fait part des mesures qu’il envisage pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, notamment la réduction de la TVA sur les denrées de premières nécessités et l’engagement des projets d’infrastructures pour booster un peu la croissance pour permettre à la Guinée d’améliorer les conditions de vie des Guinéens. Nous avons décidé de multiplier les rencontres entre le chef de file de l’opposition que je suis et le président de la République qu’il est. Nous avons beaucoup échangé sur d’autres aspects de la vie politique nationale et internationale. Nous avons très souvent réussi à aplanir nos divergences".
Alpha Condé : "Comme il vous l’a dit, nous sommes en démocratie, donc il faut qu’on soit une démocratie civilisée (…). Chaque fois qu’il y a des problèmes, le président français, puisqu’il n’y a pas de chef de file de l’opposition en France, reçoit les leaders représentatifs pour les écouter. Dans tous les autres pays c’est pareils lorsqu’il y a des problèmes les gens se rencontrent. Je pense que pour le bien de la Guinée et des citoyens, il est tout à fait normal qu’il y ait des échanges réguliers entre le président de la République et le chef de file de l’opposition. Il a été ministre et premier ministre, donc il a géré (…) ; il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. Donc c’est toujours intéressant qu’on échange et même quand je dois voyager l’écouter sur ce qu’il pense de tel ou de tel pays. Comme je suis le garant de toutes les institutions du pays de faire en sorte que toutes les décisions qui sont prises désormais que je veille à leurs respects. Nous avons donc décidé d’avoir des rencontres régulières (…), il ne l’a pas demandé, c’est moi qui ait dit en tant que chef de file de l’opposition il faut qu’on installe dans son rôle de chef de file de l’opposition telle que la loi qui n’a pas encore été voté par moi mais le parlement. Ce vote a été fait entre l’opposition et la mouvance, c’est vrai que j’ai eu l’idée mais le texte a été voté par le parlement. Donc l’installer dans son rôle de chef de file de l’opposition et que désormais avec ses obligations et ses avantages, parce qu’après tout, nous nous battons pour l’intérêt supérieur de ce pays. J’ai été très heureux d’échanger avec lui sur beaucoup de points, que ça soit ce qui s’est passé hier et aujourd’hui, je pense que chacun de nous a été éclairé. En Guinée il y a toujours beaucoup de jeux, il est important donc que les leaders se rencontrent pour éviter la manipulation d’un côté ou de l’autre, c’est extrêmement important. Désormais, je pense que c’est sera difficile de faire des manipulations à mon niveau ou à son niveau. Dire que tel ministre a dit ou Alpha a dit ça. Si nous-mêmes, nous sommes en contact, ceux qui jouent en eaux troubles, ne pourront plus pêcher en eaux troubles, puisque quand l’eau est claire personne ne peut jouer".
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Politique