Casablanca : Réaction exclusive du Général Sékouba Konaté…

Le Général Sékouba Konaté, ancien Président de la transition guinéenne

CASABLANCA- C’est depuis la capitale économique marocaine que le Général Sékouba Konaté  a réagi suite aux informations relayées par la presse sur ces brouilles avec les autorités marocaines qui souhaitent son départ du royaume.


Le Général Sékouba Konaté qui a eu ce Jeudi 1 septembre 2016 un entretien de plusieurs minutes avec un journaliste de notre rédaction, s’est dit très « surpris » d’apprendre une telle information. L’actuel Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente a ensuite rappelé l’hospitalité marocaine et le soutien du royaume chérifien à son encore pendant qu’il dirigeait la transition militaire qui a abouti à l’organisation des élections présidentielles de 2010.

Voulant à tout prix garder le silence, le Général Sékouba Konaté a fini par lâcher quelques mots au sujet des accusations qui pèsent sur lui. Des informations rapportées par nos confrères de « Jeune Afrique » soutiennent que le Maroc aurait souhaité le départ du Général Konaté à cause des « menaces » qu’il profère contre le régime de Conakry.

Réagissant à cette nouvelle, l’ancien numéro un de la transition guinéenne rappelle avoir été l’un des artisans de la démocratie dans son pays.

« Comment je peux conduire une transition qui a abouti à l’organisation des premières élections jugées libres et démocratiques, et vouloir mener des actions de déstabilisation de mon pays ? » s’interroge l’ancien Commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées avant la prise du pouvoir par la junte en décembre 2008.

Depuis la fin de la transition en 2010, le Général Sékouba Konaté n’est point revenu dans son pays. Il vit officiellement à Addis-Abeba où il est en fonction au compte de l’Union Africaine.

« Ceux qui racontent que je suis en exil se trompent. J’ai volontairement décidé de prendre du recul à cause des fonctions que j’ai exercées par le passé » précise le Général Konaté qui rappelle qu’il n’est point un politique.

« Je ne suis pas un politicien, je ne suis donc pas opposé au Président Alpha Condé » explique le Général Sékouba Konaté au micro de notre rédaction.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

Créé le 1 septembre 2016 19:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)