Guinée/Manifestations sur l’Autoroute : Que prépare l’opposition contre le régime d’Apha Condé?

CONAKRY-Une semaine après sa marche qui s’est soldée par un mort et plusieurs blessés, l’Opposition s’apprête à reprendre la rue dans quelques jours.
Que préparent les opposants qui jurent de battre le pavé sur l’autoroute Fidèl Castro ? Pour Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) la manifestation se fera bientôt, à la suite d’une réunion que devra tenir toute l’opposition républicaine pour définir la date et le trajet à emprunter.
‘’ Nous allons tenir une réunion pour fixer la date de notre prochaine marche. Nous avions tout de même décidé de surseoir à tout mouvement jusqu’au départ du dernier convoi vers la Mecque’’ a confié Mouctar Diallo.
De manière plus directe, Cellou Dalein Diallo proclame que dès après le départ du dernier convoi des pèlerins, l’opposition va reprendre les manifestations. « Cette fois-ci, c’est sur l’autoroute et sur l’ensemble du territoire national », annonce le chef de file de l’Opposition.
Même son de cloche de la part du ‘’nouvel’’ opposant, Alhousseiny Makanera, Selon l’ancien ministre de la communication, transformé en farouche opposant, l’attitude d’Alpha Condé et ses militants qui leur refusent d’emprunter l’autoroute Fidel Castro, n’est que le reflet du recul de la démocratie dans le pays.
‘’ Nous avons l’ambition d’organiser notre marche sur l’autoroute Fidel Castro (…). Je me demande pourquoi le professeur Alpha Condé, s’il n’est pas d’ailleurs gêné de la théorie qu’on entend, que Conté (ancien président de la Guinée pendant 24 ans, ndlr) était un dictateur militaire, mais en son temps nous avons vu les gens hisser le drapeau du RPG sur l’autoroute. A l’époque même, tellement que le président Conté était indulgent à leurs égards (allusion faite à Alpha Condé et au RPG) et leur avaient donné la liberté de marcher qu’ils l’avaient dédicacés une chanson pour dire je cite ‘’ sortez la tête du serpent, on la coupe’’. Si ce sont les mêmes personnes qui sont au pouvoir aujourd’hui qui disent que l’autoroute est interdite, c’est une catastrophe, c’est un recul pour la démocratie. Et nous, nous ne sommes pas prêts à l’accepter’’, a confié l’ancien allié d’Alpha Condé qui a basculé dans l’opposition après son départ du gouvernement.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 24 août 2016 18:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Opposition, Politique