Guinée : Ce geste d’Alpha Condé pour soutenir l’emploi des jeunes…

CONAKRY- les jeunes de Guinée ont célébré ce vendredi 12 août 2016 à la Bluezone de Kaloum, la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette cérémonie placée sous la présidence du Président de la République, Pr Alpha CONDE, a été célébrée cette année sous le thème « En route vers 2030, éliminer la pauvreté pour parvenir à une production et une consommation durables ».
La porte-parole des jeunes Mlle Mariama CAMARA, Commissaire Nationale de Kindia lors de la Consultation Nationale a souligné que la célébration de cette journée, marque un engagement fort des autorités à promouvoir la participation consciente et responsable des jeunes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face.
Elle a mis l’occasion à profit pour inviter ses amis jeunes à la responsabilité et à l’engagement afin de promouvoir la paix, de prévenir les violences de tous ordres et à participer activement à la construction de la Nation.
Pour sa part, le Représentant Résident de l’UNFPA Mr Cheikh FALL a salué la volonté politique du Chef de l’Etat à travers des efforts fournis en faveur des jeunes pour capter le dividende démographique. Selon lui, investir dans les jeunes, c’est promouvoir la paix, et garantir un accès à la santé, à une éducation de qualité et de lutter contre la crise de l’emploi.
Pour le Directeur Général d’Afriland First Bank, le projet « Démarrage » vise à améliorer les conditions d’existence des jeunes et de les accompagner vers l’entreprenariat pour leur propre autonomisation.
Il a également procédé à la signature d’un protocole d’accord avec les Directeurs Généraux du FONIJ et de l’APIP pour le financement de 25 entreprises de jeunes dont 17 nouvelles et 8 existantes.
Le montant total des prêts accordés à ces jeunes entrepreneurs s’élève à plus de six milliards de Francs Guinéens pour un taux de remboursement de 7% et permettant de créer 500 emplois directs.
En s’adressant aux jeunes, le Chef de l’Etat a indiqué que l’avenir d’un pays se fonde sur une jeunesse éclairée et maitrisant le savoir. Pour relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée, il a interpellé les Etas africains de tirer les leçons des grands pays et de s’investir activement dans les TIC et l’énergie mixte pour rattraper leur retard.
Il a aussi rappelé le respect pour la première fois de la Guinée, de ses engagements pris avec le FMI dont la dernière revue est prévue en octobre prochain.
En réponse aux doléances formulées par les jeunes lors de la Consultation Nationale en août 2015, le Professeur Alpha CONDE a procédé à la remise officielle d’une batterie de mesures et d’actions concrètes pour favoriser leur insertion socioéconomique.
Parmi ces initiatives on cite entre autres : lancement du projet agricole « anacarde », remise de chèques aux startups des jeunes sélectionnés dans le cadre du projet « DEMARRAGE », remise des machines à fabriquer des pavés dans le cadre de l’implication des jeunes dans les travaux HIMO, remise des machines à coudre aux jeunes filles déscolarisées et bénéficiant du projet d’autonomisation des jeunes non qualifiés, lancement du processus de mise en œuvre du Conseil National de la Jeunesse et la présentation du Programme National d’Insertion Socioéconomique des Jeunes.
Pour terminer, le Président CONDE a parlé de ses différents voyages à l’extérieur dont l’objectif est d’attirer le maximum d’investisseurs pour la relance de notre économie.
A noter qu’on a assisté à une mise en scène des jeunes débatteurs sur la responsabilité citoyenne de la femme et son implication dans le développement de la société avant la prestation de l’artiste Petit Kandia. La cérémonie a pris fin par la visite des stands.
Merci de voir en attaché PDF ci-dessous la liste complète des bénéficiaires…
Africaguinee.com
Créé le 14 août 2016 23:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique