Manifestations politiques en Guinée : Pouvoir et Opposition parviennent à un accord « historique »…

dalein-2

CONAKRY- C’est sans nul doute une avancée démocratique en Guinée. L’opposition guinéenne et le Gouverneur de la ville de Conakry ont convenu ce Dimanche 14 août 2016 de travailler ensemble pour rendre les manifestations politiques pacifiques, a appris Africaguinee.com.


Au cours d’une réunion qui s’est tenue ce Dimanche matin au Gouvernorat de Conakry, l’opposition a réitéré son acceptation d’organiser sa marche du 16 août prochain sur l’itinéraire prédéfini par les autorités de la capitale. Cette débutera au rond point de Bambéto avec comme point de ralliement l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.

S’agissant de ses prochaines manifestations, l’opposition a signifié au Gouverneur de Conakry, qu’elle n’acceptera point que l’autoroute Fidel Castro soit « une zone de non droit où les libertés individuelles et collectives ne s’exerceraient pas ». Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et Aliou Condé, ont rappelé au Général Mathurin Bangoura que leurs trois manifestations qui se sont tenues sur l’autoroute Fidel Castro ont été toutes pacifiques. Par la voix de ses émissaires, l’opposition a regretté la sortie de certains partisans de la mouvance présidentielle qui ont demandé aux autorités de ne point accepter la tenue de la marche du 16 Août sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry.

De la sécurisation des marches de l’opposition…

La nouveauté avec la réunion de ce Dimanche 14 août 2016 au Gouvernorat de Conakry, est l’adoption d’une décision qui prévoit désormais une conjugaison d’efforts entre les organisateurs des manifestations et les agents des forces de l’ordre pour éviter toute forme de violence. Désormais, à la veille de chaque manifestation, la commission chargée de la sécurité du côté de l’opposition, aura une séance de travail avec les agents chargés du maintien d’ordre. Les deux parties seront appelées à travailler en symbiose pour rendre toutes les manifestations pacifiques.

S’agissant de la marche du 16 Août prochain, une réunion est d’ailleurs prévue ce lundi au Gouvernorat de Conakry entre les agents des forces de l’ordre et la commission sécurité de l’opposition guinéenne.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 août 2016 14:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)