Urgent/Conakry : De lourdes peines requises contre Ousmane Gaoual Diallo…

Ousmane Gaoual Diallo
CONAKRY-Le ministère public n'a pas été "pitoyable" avec le député de l'union des forces démocratiques de Guinée, poursuivi pour diffamation, menaces de mort, outrage au Chef de l’Etat. 
 
Dans sa réquisition, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye a requis contre Ousmane Gaoual Diallo une condamnation d'une  peine de 5ans d'emprisonnement et à une amande de 2 millions de francs guinéens. Ensuite décerner un ordre de déposer le prévenu sur le champ à la maison centrale. 
 
Dans la phase de la plaidoirie la partie civile a demandé au Tribunal de condamner le prévenu au paiement d'un franc symbolique. Et pour restaurer l'image des plaignants ( Bantama Sow, Hady Barry et Malik Sankhon), la publication d'une déclaration aux frais du prévenu, démentant ses propos, dans quatre journaux de large diffusion. 
 
 "Condamnez le prévenu au paiement d'un franc symbolique. Pour restaurer l'image de nos clients qui a été écornée, ordonnez la publication d'une déclaration de Mr Gaoual à ses frais dans quatre journaux de large diffusion pour démentir ses propos", a formulé Maître Pépé Pierre Lamah.
 
Dans sa longue plaidoirie, Maître Mohamed Sampil dit  avoir été  impressionné par l'arrogance du député Ousmane Gaoual Diallo. 
 
"C'est un récidiviste. Il a été jugé pour violences physiques. Il n'a pas regretté ses propos. Dans ce dossier, les faits sont têtus. Mr le Président vous avez affaire à un extrémiste. Dans le contexte actuel fragile, le pays n'a pas besoin d'extrémistes…" 
 
Et de poursuivre avec fracas : "A travers ses propos Mr Gaoual teste la capacité de réaction de la Justice… C'est aussi un anarchiste. Il est haineux, j'ai lu ça sur son visage, il répond à tout le monde avec mépris. Ses propos sont suffisamment graves pour qu'ils ne restent pas impunis. Il a une attitude arrogante, mégalomaniaque… Il a exagéré, le ton de son discours politique est une virulence incroyable. En plus il ne croit pas à la conquête démocratique du Pouvoir", a lancé l'ancien bâtonnier, qui estimé que la reinsertion du député est "impossible". 
 
Les débats se poursuivront ce vendredi à 9h avec les plaidoiries de la Défense. 
 
 
 
A suivre… 
 
Diallo Boubacar 1
Depuis le Tribunal de Dixinn 
Pour Africaguinee.com 
Tel :00224 655 311 112 
Créé le 11 août 2016 22:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)