Tribunal de Mafanco (Conakry) : Le verdict dans le dossier des 12 étudiants tombe !
CONAKRY- Le Tribunal de première instance de Mafanco a prononcé son verdict dans l’affaire des 12 jeunes étudiants arrêtés le 21 juillet dernier ! Ces jeunes presque tous diplômés avaient été interpellés au terrain de G’bessia (commune de Matoto), suite à une manifestation qu'ils comptaient organiser pour attirer l'attention des autorités sur les conditions de vie précaires des jeunes guinéens.
Après plus d’une dizaine de jours passés à la prison centrale de Conakry, ces étudiants ont été fixés sur leur sort.
Selon maitre Alseny Sylla, avocat des ces prévenus, la sentence du tribunal est à la hauteur des attentes de toutes les parties.
‘’ Mes clients ont été purement et simplement acquittés parce que les faits à leurs reprocher sont infondés. Je me réjouis de la décision de ce tribunal’’ s’est félicité Maitre Sylla, au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Mamadou bobo Bailo, un des douze prévenus dans cette affaire a montré son indignation quant à la durée de leur détention. Il dit tout de même être réconforté par la décision du juge qui n’a rien retenue à leur encontre.
‘’ Nous avons été surpris par cette arrestation du moment où on a eu l’autorisation des autorités de Matoto à tenir notre marche. Par cette manifestation, nous avons voulu attirer l’attention de nos mandants sur le danger de la manipulation politique qui guette les jeunes du pays’’ a rappelé le président de ce mouvement.
Réunis en ‘’ Organisation Non Gouvernementale ‘’(ONG), ce mouvement pour la défense des droits humains, tous des jeunes résidents dans le quartier G’bessia Port 1, ont été appréhendés lors d’une manifestation, ‘’autorisée’’ par la commune de Matoto le 16 juillet 2016.
Dans la réclamation de cette ONG, qui s’insurge contre la ‘’manipulation’’ politique, ces jeunes auraient aussi réclamé les tablettes qui avaient été promises par le Président Alpha Condé en 2015. Ce projet dénommé « Un étudiant-Une tablette » visait à faire entrer les étudiants dans le monde du numérique en République de Guinée.
Pour certaines ONG de défense des droits de l’Homme, présentes au Tribunal de Mafanco le vendredi dernier, ces jeunes ‘’victimes d'arbitraires,’’ doivent-ils porter plainte contre les autorités communales de Matoto pour arrestation et détention arbitraire.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 9 août 2016 10:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Justice