Poursuite judiciaire contre Ousmane Gaoual Diallo : Les révélations des avocats Bantama Sow et Cie…

CONAKRY-Les avocats du Ministre Bantama Sow, Malik Sankhon et Hady Barry ont fait des révélations sur l’enquête judiciaire visant Ousmane Gaoual Diallo, accusé d’Offense au Chef de l’Etat et menace de morts.
En conférence de presse, ce jeudi 4 août 2016, à Conakry, les avocats des plaignants ont révélé que le député du principal parti d’Opposition en Guinée (UFDG) a été convoqué dans le cadre d’une enquête de flagrance émis par le Procureur de Dixinn. D’où la non saisine du Bureau de l’Assemblée Nationale pour lever l’immunité parlementaire de l’élu de Gaoual.
Lorsqu’il y a flagrance, on ne peut plus parler de saisine du Bureau de l’Assemblée Nationale pour lever l’immunité parlementaire du député. « C’est une exception à la règle. Et dans le cas d’espèce, c’est une enquête de flagrance », a défendu maître Mohamed Sampil.
Le procureur a le droit de donner à la procédure l’orientation qui lui convient puisque c’est son pouvoir discrétionnaire, observe le conseiller de Malik Sankon, Bantama Sow et Hady Barry. « En l’espèce, il a saisi la police judiciaire d’une enquête de flagrance. Donc on ne peut pas parler de saisine du bureau de l’assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire du député », a soutenu l’avocat.
L’ancien bâtonnier révèle qu’ils ont même eu des échanges avec le commandant du PM3, le colonel Tamba Gabriel Diawara, lors desquels l’officier leur a confié être saisi par le parquet d’une enquête de flagrance. « Nous avons échangé avec le colonel Gabriel Tamba Diawara, commandant du PM3. La direction des investigations judiciaires nous a confirmé qu’il est saisi d’une enquête de flagrance », a-t-il confié.
Selon l’avocat, les propos tenus par l’honorable Ousmane Gaoual Diallo sont suffisamment graves pour qu’il ne soit pas poursuivi. « L’équilibre actuel de ce pays est trop fragile. Quand quelqu’un en appel à la guerre civile, au génocide, au carnage, surtout qu’il n’est pas n’importe qui, c’est un membre de la représentation nationale, un leader d’opinion, la République doit se faire entendre, l’Etat de droit c’est pour tous », a déclaré maître Sampil.
Son confrère Maitre Dinah Sampil, également ancien bâtonnier est revenu à la charge en annonçant détenir suffisamment d’éléments de preuves qu’ils vont brandir devant le Tribunal contre l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.
« On ne peut pas attribuer des faits aussi graves que de guerre civile, de génocide, sans la moindre preuve contre l’intéressé. Vous nous pardonnerez de ne pas déjà étaler ici ces pièces au risque d’en affaiblir leur portée et leur contenu devant la juridiction du jugement, ou tout au moins déjà prévenir nos adversaires avocats au point qu’ils en chercheraient les antidotes avant la date fatidique », a-t-il lancé.
Dans la foulée, maître Joachim Gbilimou a déclaré que leurs clients sont victimes de menaces. « Même aujourd’hui, a-t-il dit, on continue de les menacer au téléphone », a-t-il confié avant que son confrère maître Mohamed Sampil ne revienne à la charge. « Les menaces dont nos clients continuent d’être l’objet constituent pour nous, l’exécution des instructions de M. Ousmane Gaoual Diallo », a-t-il accusé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 4 août 2016 23:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, Politique