Alpha Condé : « Pourquoi la Guinée s’est-elle rapprochée de l’Israël…»

prg_2

CONAKRY- Après 49 ans de brouille avec Israël, la Guinée a renoué le 20 juillet dernier, ses relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.


Pourquoi la Guinée s'est-elle rapprochée de l’Israël? Ce rapprochement diplomatique pourrait-il avoir des consequences dans ses relations avec les pays arabes qui soutiennent l’indépendance la Palestine?

Le dirigeant guinéen, Alpha Condé qui vient de donner quelques “brides” d’explications sur ce “rapprochement” souligne qu’il a une politique d’ouverture avec tout le monde.

Selon lui, ce n’est pas parce qu’il soutient l’indépendance de la Palestine, ou qu’il est en coalition avec l’Arabie Saoudite dans la lutte contre le « terrorisme », que son pays va s’éloigner de l’Israël.

« La Guinée a soutenu la Palestine depuis l’indépendance pour la création de son Etat. Cette position ne va pas changer. Avec l’Arabie-Saoudite nous sommes dans la même coalition contre le terrorisme. Mais cela ne doit pas nous éloigner d’autres pays comme l’Israël qui respecte notre souveraineté. Demain, les iraniens aussi seront là (…). Si c’est pour le bonheur de la Guinée je le ferais », a expliqué Alpha Condé.

La Guinée avait rompu ses relations diplomatiques avec Israel, après la guerre des six jours de 1967.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 26 juillet 2016 19:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)