CONAKRY- L’actuel Premier Ministre guinéen Mamady Youla et son prédécesseur Mohamed Said Fofana à la tête de la Primature, sous le magister d’Alpha Condé, font parler d’eux.
C’est une commission d’appui à l’organisation du Hadj crée par Fofana en 2013 reconduit en 2016 par Youla cette année qui est objet de controverse.
L’immixtion d’une commission nationale d’appui à l’organisation du Hadj créée par Mohamed Said Fofana, alors Premier Ministre en 2013, réactivée par Mamady Youla en 2016 fait polémique, a appris Africaguinee.com.
La bataille est à son comble entre cette fameuse commission et les travailleurs du Centre Islamique de Donka qui crient à l’ingérence dont le seul but est de remplir les poches de cet organisme.
Selon le Journal La Lance qui a révélé l’information, dans son numéro de cette semaine, la commission nationale d’appui à l’organisation du Hadj a été créée en 2013 suite à de forts soupçons de détournement lors du Hadj de cette année. Les travailleurs ont protesté à l’époque. Mais le président Alpha Condé aurait réussi à calmer les nerfs à l’époque en donnant la garantie que les négociations allaient se poursuivre l’année suivante. Problème : En 2014 et en 2015, il n’y a pas eu de Hadj pour la Guinée, mise au banc à cause de la maladie Ebola qui dévastait le pays.
Cette année 2016, les travailleurs disent avoir été surpris de voir le nouveau Premier Ministre Mamady Youla réactiver la même commission avec un autre Président pour faire le travail à leur place. Au Centre Islamique, les travailleurs comprennent mal cette aide alors même qu’ils ne sont pas consultés, ajoute la même source.
Le 12 juillet dernier, les travailleurs auraient demandé la dissolution pure et simple de cette commission « controversée ». Le même jour, le Premier Ministre Mamady Youla leur aurait envoyé le Président de cette commission et le Secrétaire Général des Affaires Religieuses pour en parler.
Mais cela n’a pas suffi. Les détracteurs estiment qu’il ne sert à rien de créer des commissions parallèles là où il y a plus de 200 cadres supérieures. Les négociations entamées n’ont rien donné. La brouille persiste.
Aujourd’hui, les travailleurs comptent brandir le décret du Président de la République en date du 20 avril 2016 portant attribution et organisation du pèlerinage et des Umrah aux lieux saints de l’Islam.
« Les gens sont là pour profiter, se faire payer des millions au détriment des travailleurs de la Ligue Islamique qui font le travail », confie le secrétaire général de la section syndical du secrétariat général des affaires religieuses, cité par la Lance.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 22 juillet 2016 17:32