Justice : Où est le commandant Toumba Diakité ? (la réponse de Cheick Sako)
CONAKRY-Longtemps resté dans l’ombre depuis sa fuite de la Guinée, le commandant Toumba Diakité, soupçonné d’être l’un des acteurs clefs des massacres du 28 septembre 2009, fait encore parler de lui.
Le fugitif qui a disparu au lendemain de l’attentat qu’il a perpétré contre son mentor Dadis Camara, le 03 décembre 2009, a refait surface à travers une photo postée sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines.
Sur le cliché publié le jour « de la nuit du destin » on voit un homme qui a l’air en pleine forme habillé en boubou blanc et un bonnet à la tête forçant un sourire. Cette réapparition intervient alors que les autorités judicaires guinéennes continuent sans succès de le « traquer » pour l’interroger sur son rôle dans les douloureux évènements du 28 septembre 2009.
Mais où se cache Toumba Diakité ? Interrogé cet après-midi, le garde des sceaux guinéen, dit n’avoir aucune information sur le lieu de retranchement de l’Officier. Toutefois a-t-il assuré, l’on se dirige vers l’organisation du procès.
« On n’a aucune information sur M.Toumba Diakité, on a envoyé une commission rogatoire en France quand on a appris qu’il était là-bas, mais on a absolument eu aucune preuve. On ne sait pas où il est », a déclaré le ministre d’Etat Cheick Sako.
Après avoir tiré sur Dadis Camara, précipitant la décadence de ce dernier, le commandant Toumba Diakité a disparu des radars de la justice guinéenne. Il a tout de même fait quelques sorties sporadiques dans les medias locaux et internationaux lors desquelles il a affiché une volonté de se livrer à la justice si sa sécurité est assurée.
« Il va finir par sortir du bois de toute façon. On s’achemine vers le procès, c’est pourquoi il fait parler de lui. J’espère qu’il va nous demander d’aller l’interroger dans n’importe quel pays où il est (au Sénégal, en France ou ailleurs) la balle est dans son camp. Sinon il sera jugé par contumace. Qu’il vienne ou pas, il y aura jugement, il n’y a pas d’ambiguïté dans ça », a assuré le ministre de la Justice Cheick Sako.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 19 juillet 2016 19:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: