Guinée : la fête française du 14 juillet célébrée à Conakry…

CONAKRY-La fête française du 14 juillet a été célébrée jeudi dernier à Conakry, à la résidence de l’Ambassadeur Bertrand Cochery, sise à la Minière. Cette célébration a réuni plusieurs officiels ainsi que des personnalités politiques du pays.
A cette occasion, le diplomate français, en poste à Conakry depuis 2012, a également fait ses adieux à la Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.
« Même après mon départ, le soutien de l’Ambassade de France restera entier comme il n’a cessé de l’être au cours de ces années. Ce moment que nous vivons ce soir c’est plus qu’un départ et moins qu’un adieu. Parce que c’est la fin d’une riche mission, durant laquelle l’amitié ne m’aura pas été compté par toutes celles et ceux qui m’ont permis de mener à bien… Je vais quitter la Guinée pour gagner les rives du Congo le 23 juillet. Dans une semaine je prendrai mes fonctions à Brazzaville. Il ne serait plus une question d’adieu à un pays qui m’a tant offert », a lancé l’ambassadeur Bertrand Cochery.
Le diplomate Français en Guinée, a aussi lancé un message particulier à l’endroit de son pays hôte, qui fait face à de nombreux défis.
Défis électorales
Parlant des élections locales, il a indiqué que la Guinée en a besoin, pour mieux conjuguer l’énergie des réformes au niveau national et l’énergie des initiatives venant des politiques locales. C’est un enjeu politique, mais c’est d’abord, un enjeu de développement », a lancé Bertrand Cochery.
Défi environnemental
L’autre défi qui interpelle la Guinée et qui a été abordé par le diplomate c’est bien sûr celui lié à l’environnement. Selon lui, la mise œuvre de la contribution nationale de la Guinée à la conférence Paris climat dans le cadre de la COP 21, c’est un enjeu essentiel.
« La Guinée tient entre ses mains de cartes majeures, pour aider à la lutte contre le dérèglement climatique comme l’avait souligné Ségolène Royal lors de son passage à Conakry en février dernier », a-t-il souligné.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 16 juillet 2016 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: France, François Hollande, Politique