Pillages à Mali : Les ressortissants de Conakry font un don de 53 millions GNF en faveur des victimes

mali

CONAKRY- Après les violences ont qui secoué la ville de Mali, située dans les contreforts du Fouta-Djalon, les 17 et 18 juin 2016, les ressortissants  de cette préfecture ont fait une contribution 53 millions de francs guinéens pour soutenir les populations victimes de pillages, a appris Africaguinee.com.


Une forte délégation des ressortissants se sont rendus le vendredi 8 juillet à Mali. Elle était composée de Doyen Ahmed Tidiane Souaré, chef de la delegation, Dr Ousmane Souaré, Honorable Abdoulaye Djouma Diallo, Hono Ramatoulaye Diallo et Honorable Hamidou Wora Diallo, député uninominale de l’UFDG de Mali.

Pour le  président des ressortissants de Mali vivant à Conakry, Docteur Ahmed Tidiane Souaré, a salué l’esprit citoyen des populations de Mali.

 ‘’ Les populations ont des préoccupations tout à fait fondées (…), elles veulent  que justice soit faites  et que des compensations soient effectuées au titre des dommages qui ont été commis. Nous avons l’espoir que les efforts initiés par le gouvernement dès les premières heures seront poursuivis. Nous serons très attentifs par rapport à cela. Nous avons salué le limogeage immédiat du colonel qui était à la tête du bataillon et le dépêchement rapide sur les lieux d’un procureur militaire et civils qui ont parallèlement pris en charge tous les dossiers’’ a déclaré l’ancien ministre des Mines du président  Lansana Conté.

Pour Tidiane Souaré, les ressortissants de Mali condamnent  avec la plus grande fermeté ce genre de comportement d’un autre âge qui n’honore ni le gouvernement ni la population.

‘’ Nous avons marqué notre solidarité à l’égard de ses innocentes victimes et nous avons passé ce message de manière très forte. Nous avons donc compris que le mal est profond, le malaise aussi profond. Nous avons quand même salué l’esprit citoyen des populations de Mali. Autant nous sommes fermes à condamner les violences pratiques, autant nous sommes en mesure de promouvoir le vivre ensemble à Mali, la paix et le pardon. Cela a d’ailleurs été demandé par le préfet au nom du gouvernement qui a réitéré toutes les excuses par rapport à cette situation’’, a indiqué l’ancien premier ministre.  

Elhadj Harouna Souaré , préfet de Mali a quant à lui rassuré les populations. Aux dires du premier responsable de la préfecture, les enquêtes sur ces émeutes sont déjà ouvertes et justice se fera. Selon le préfet, le calme est revenu dans la cité après les séries de sensibilisations  à tous les niveaux.

 ‘’Les victimes ont compris qu’il faut faire face à la loi. Nous,  de notre côté nous sommes sûrs que la loi fera son travail, les procureurs militaires et civils sont venus pour faire le travail d’enquête nécessaire. Je voudrais vous dire que le gouvernement ne s’est pas tu, il a fait à travers le ministère de la justice une déclaration officielle pour dire que les enquêtes sont ouvertes  et  que la loi fera son travail’’ a réitéré le préfet.

‘’Nous sommes satisfaits de la présence des ressortissants, puisque les propos tenus ont  tous été émaillés de vérité. Nous pensons que ceux qui ont offensé seront les victimes de la loi et que cette loi sera dite dans toutes ses dimensions. Nous souhaitons que justice rendue. Nous voudrions pour que la paix revienne dans la cité que tous les militaires commanditaires de ces actes s’en aillent. Nous le sollicitons du fond du cœur’’ a lancé pour sa part le président de la délégation spéciale de Mali, Abdoulaye Fily Diallo.

A noter qu’un pactole de 53 millions GNF a été collecté par les ressortissants vivant à Conakry. Cette somme  est destinée aux  victimes de pillage lors des émeutes du 17 et 18 juin 2016 dans la préfecture de Mali.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le 12 juillet 2016 17:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)