Reprise du dialogue politique : l’opposition exprime des inquiétudes !

CONAKRY -L’opposition guinéenne en conclave ce lundi 11 juillet 2016, a exprimé certaines inquiétudes par rapport la reprise du dialogue politique interguinéen, en ‘’ panne’’ depuis l’an dernier, a constaté Africaguinee.com.
Même si l’opposition n’a pas officiellement répondu au courrier du ministre de la décentralisation invitant les acteurs de l’opposition à aller sur la table de dialogue, tout porte à croire qu’elle reste dubitative sur sa participation à cette concertation. La crise de confiance semble l’emporter sur les déclarations de bonnes ‘’intentions formulées’’ par le Gouvernement guinéen. L’opposition doute de la volonté de l’exécutif à appliquer les conclusions qui pourraient sortir de cet énième dialogue.
Pour Aboubacar Sylla porte-parole de l’opposition, à quoi ça sert d’aller à un dialogue dont les conclusions ne s’imposent pas aux institutions de la république, telles que le chef de l’Etat, qui ne se soumet pas aux conclusions et qu’il ne veille pas à leurs applications.
‘’ Nous allons donc répondre à ce courrier en disant que nous accusons réception de cette lettre. Nous sommes une opposition responsable ouverte au dialogue et qui a considéré que la meilleure condition de sortie de crise, quelque soit cette crise, c’est bien le dialogue. Mais nous sommes inquiets car nous nous rappelons des autres dialogues, trois au total qui ont été tués tantôt par des accords qui ne sont pas respectés ou par des accords qui ne sont même pas signés’’ a rappelé le député de l’UFDG.
Avant de s’appesantir sur le caractère selon lui ‘’discourtois’’ du courrier du ministre de l’Administration du territoire daté du 08 juillet 2016.
‘’ Nous avons noté d’abord le caractère discourtois de ce courrier, puisqu’on nous convoque comme un service rattaché, qu’on pouvait appeler à tout moment sans qu’il n’y ait aucune consultation auparavant sur les délais, les dates ou les ordres du jour. Il y a aussi le fait que nous ne connaissons absolument rien de ce cadre de dialogue. On ne sait pas qui sera là, de quoi on va parler. L’on nous dit que c’est le premier ministre qui va présider cette séance (…). Après il va confier la responsabilité de conduire le dialogue à un simple ministre’’ a fustigé le président de l’Union des Forces du changement.
Et de conclure : ‘’ nous tirerons les conséquences de cette lettre et nous nous interrogeons sur l’opportunité d’aller à un dialogue de plus, qui va être un , où le gouvernement fait croire qu’il est ouvert à la concertation avec son opposition alors que c’est le contraire et il met toujours les guinéens devant le fait accompli. Pendant ce temps, la CENI est en train de dérouler son calendrier dans la plus grande opacité. Il ne dialogue que quand il est contraint et même quand il arrive à des conclusions, il ne respecte pas. En fonction des réponses que nous allons obtenir, nous verrons ce qu’il y a lieu de faire’’ a lancé Aboubacar Sylla.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 12 juillet 2016 12:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Opposition, Politique