Brexit du Royaume-Uni : Entretien avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée…

g_gielenn

CONAKRY- Le brexit du Royaume-Uni aura t-il des conséquences sur l’aide que l’Union Européenne accorde à plusieurs pays en voie de développement comme la Guinée ? L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Conakry, s’est penché sur cette question lors d’un entretien accordé à notre rédaction. D’autres questions ont également été abordées par M. Gerardus Gielen.


 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Gerardus Gielen bonjour !

GERARDUS GIELEN : Oui bonjour !

Comment avez-vous observé la sortie de la Grande Bretagne au sein de l’Union Européenne ?

Comme beaucoup de collègues en Europe, nous avons regretté le résultat du référendum, mais on le respecte. C’est aussi l’expression de la démocratie. Le peuple britannique a fait un choix à travers ce référendum, il a exprimé une préférence de se retirer de l’Union Européenne (UE), c’est un choix que nous respectons même si on aurait préféré que le Royaume-Uni reste Etat membre de l’UE. On n’est pas encore dans une situation de divorce. A ce stade, nous avons simplement le résultat du référendum. Nous attendons que le Royaume Uni notifie officiellement au Conseil Européen sa volonté de quitter l’Union Européenne. Cette notification n’a pas encore eu lieu. On a encore des règles constitutionnelles à respecter. Nous espérons que cette notification se passe rapidement pour pouvoir ensuite commencer les négociations qui sont prévues dans le traité sur l’Union Européenne.

Le retrait se fait sur la base de l’article 50 de l’Union Européenne. Après cette notification, commence une période de négociation entre le Royaume Uni, les Institutions Européennes et les 27 autres Etats membres pour déterminer les relations qui existeront entre le Royaume-Uni et les 27 autres Etats une fois que le RU aura quitter l’Union. En attendant, le Royaume-Uni est un membre à part entière de l’Union Européenne actuellement et pendant toute la période de négociation.

Qu’est-ce qui va changer désormais au sein de l’Union ?

L’Union restera. Et les 27 Etats membres ont bien affiché leur volonté, lors du sommet à Bruxelles, de continuer à construire l’Europe, à rester ensemble. Donc, l’Union continuera à fonctionner avec simplement un Etat membre en moins. Comme je viens de le dire, on entre dans une période de négociation qui déterminera les relations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Nous souhaitons que le Royaume reste un partenaire très proche de l’Union Européenne dans l’avenir. Mais cela sera le résultat des négociations qui peuvent prendre normalement jusqu’à deux ans. C’est la durée qui est prévue dans le traité. Donc, on est parti pour deux ans de négociation pour créer un accord sur nos futures relations.

Ne peut-on pas craindre un effet de contagion ?

Je ne suis pas un grand manitou des pronostics de l’avenir. Personnellement je ne suis pas pessimiste. Je pense qu’il y aura des réactions très positives sur l’Europe. Dans une démocratie, tout le monde peut s’exprimer, il y a des différents sons de cloche. Même au Royaume-Uni, en voyant les résultats du référendum (52%-48%) il y avait aussi beaucoup de voix en faveur du maintien dans l’UE.

Le Royaume-Uni avait une participation financière non-négligeable au sein de l’Union. Cette sortie  ne risque-t-elle pas d’impacter négativement sur l’appui que l’UE apporte aux pays africains en général, la Guinée en particulier ?

Je pense que quand on parle de l’Union Européenne et de ses Etats membres, je ne vois pas trop d’effets. Les 28 y compris le Royaume-Uni, ont pris des engagements sur leur aide public au développement. Après peu importe quel instrument, ou quel mécanisme est utilisé pour mettre en œuvre cette aide. Personnellement, je ne crains pas une réduction de l’aide. Mais c’est un peu tôt pour le savoir. On entre dans une période de négociations, on va voir ce que ça va donner. Quelle forme de partenariat de coopération, il y aura entre le Royaume-Uni et les 27 Etats membres de l’Union Européenne. Tout ça c’est un peu tôt pour pouvoir faire des pronostics. Mais je rappelle que l’Union Européenne et ses Etats membres y compris le Royaume-Uni ont bien pris des engagements sur leur niveau d’aide au développement. Et ça fait plus de trois ans que le Royaume-Uni respecte le seuil des 0.7% de son PIB (produit intérieur brut) en termes d’aide au développement.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 11 juillet 2016 08:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)