Unité Nationale en Guinée : Le ministre Gassama Diaby lance un appel à ses compatriotes…

gasma

CONAKRY-Le ministre guinéen de l’unité nationale et de la citoyenneté vient de lancer un appel à ses compatriotes. A l’occasion de son passage à l’Assemblée nationale ce week-end pour défendre le projet de loi portant institutionnalisation de la semaine nationale de la citoyenneté et de la Paix en Guinée, Khalifa Gassama Diaby a appelé les guinéens à cultiver l'esprit citoyen et les comportements civiques.


Ce projet défendu par le ministre Diaby ambitionne de créer et d'institutionnaliser la semaine de la citoyenneté et de la paix dans notre pays. Il résulte selon lui, du constat de « nos défaillances générales en matière de citoyenneté, de civisme, d'esprits républicains et démocratiques, pour une meilleure paix sociale et politique ».

Cette semaine de la citoyenneté et de la paix aura lieu chaque année sur l'ensemble du territoire national (régions, préfectures, communes urbains et rurales), a-t-il expliqué devant les parlementaires guinéens.

Khalifa Gassama Diaby a précisé que la semaine de la citoyenneté sera totalement consacrée à l'éducation, à la sensibilisation et à la promotion de la culture citoyenne, de la culture de paix et de la cohésion sociale, ainsi que des valeurs républicaines et démocratiques.

« Elle sera consacrée et célébrée à tous les niveaux de la vie sociale, politique, administrative, culturelle de notre pays. Notamment dans : les administrations publiques et privées, les établissements scolaires, techniques, universitaires et professionnels publics et privés, les organisations socioprofessionnelles, les marchés ,les gares routières, les débarcadères, les cafés, les stades et centres sportifs, les services de défenses et de sécurité, et tout autre lieu de vie sociale ou de rassemblement public », a indiqué le ministre, annonçant qu’un comité national présidé par son département va assurer la préparation et l'organisation de cette semaine de la citoyenneté et de la paix chaque année.

Avant l’adoption de ce projet de loi à l’unanimité des députés, l’ancien Ministre des Droits de l’Homme a lancé un appel à l’ensemble des acteurs de la vie sociopolitique du pays.

« A nos concitoyens, je les appelle à ne pas tomber dans le débat nauséabond du communautarisme et de l'ethnicité. A la classe politique, de faire preuve de responsabilité et de lucidité, en préservant la société guinéenne des dérives ethniques et communautaristes. – A la société civile, de veiller et de continuer à travailler et à sensibiliser nos concitoyens aux vertus de la citoyenneté et contre les dangers de l'exclusion et de la stigmatisation ethnique et communautaire. – Aux médias, de veiller à ne pas prêter le flanc aux discours et propos ethniques et communautaristes. Ils doivent rappeler à l'ordre tous ceux et toutes celles qui veulent installer et entretenir les débats ethniques et se réserver eux même d'y succomber », a lancé le ministre Gassama Diaby.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 4 juillet 2016 16:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)