Alpha Condé passe aux aveux : « Notre passé est assassin, nous avons trop péché contre Dieu… »

CONAKRY-Le Président guinéen Alpha Condé a fait un aveu plutôt « étrange » cette semaine, à Conakry. Le Chef de l’Etat qui s’exprimait à l’occasion de la remise officielle du rapport sur les consultations nationales sur la réconciliation nationale, a avoué que s’il y a trop de malheurs qui frappent son pays, c’est parce que les guinéens ont trop péché contre Dieu.
« L’histoire de la Guinée est très douloureuse. Dernièrement, j’ai invité les imams à prier. Je leur ai dit que nous subissons beaucoup de malheurs parce que nous avons trop péché contre Dieu. Nous devons prier pour demander pardon à Dieu. Parce que nous avons beaucoup agressé Dieu. Quand on massacre et qu’il y ait pas une injustice permanente…il faut prier pour demander pardon. Beaucoup de choses, nous arrivent c’est parce que nous avons agressé la religion de Dieu », a lancé Alpha Condé ajoutant que le passé guinéen est assassin.
« Nous avons un passé criminel, un passé assassin. Nous disons que nous sommes musulmans ou chrétiens, mais notre passé est tout sauf celui d’un musulman ou d’un chrétien », a martelé Alpha Condé entouré de deux grands religieux du pays.
Pour le Chef de l’Etat, il faut œuvrer pour transmettre un autre héritage aux futures générations.
« Il faut que nous puissions transmettre un autre héritage à notre jeunesse. Un héritage basé sur la vérité, la repentance. Je suis certain que les guinéens peuvent pardonner. Mais pour pardonner, il faut d’abord la Justice. Parce que s’il n’y a pas de justice, on ne peut pas pardonner. On peut ne pas oublier, mais pardonner et se donner la main. Mais cela suppose qu’on rende justice à toutes les victimes », a-t-il préconisé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 1 juillet 2016 13:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique