Gouvernance en Guinée : Alpha Condé fait d’importantes annonces…

alpha_3

CONAKRY-Le Président guinéen, Alpha Condé qui a reçu ce mercredi 29 juin 2016, un rapport de 300 pages sur le Projet de Consultations Nationales en appui à la Réconciliation Nationale, a  fait d’importantes annonces, pour permettre à son pays de se mettre sur la voie de du pardon et de la réconciliation, a constaté sur place Africaguinee.com.


Ce travail est le résultat de cinq années de réflexions sur les modalités de réalisation de la réconciliation nationale de la Guinée. Il a été piloté par le grand-imam de Conakry, El-hadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly, appuyés par les Agences de Nations-Unies impliquées dans les questions de consolidation de la Paix et la Fondation OSIWA.

Les consultations nationales ont permis de toucher plus de 9000 guinéens y compris ceux de la diaspora. Ces opérations ont également permis de réaliser 4898 enquêtes quantitatives, 732 interviews individuelles, 104 focus groups, 56 rencontres communautaires, a révélé dans son allocution, Monseigneur Vincent Koulibaly, l’un des co-présidents de la commission de réflexion sur la réconciliation nationale.

« Nous avons écouté les guinéens et sommes arrivés à la conclusion que notre pays ne peut prospérer en faisant fi de son passé qui n’a pas été que glorieux », a lancé le religieux. En gros, la Commission a fait 21 recommandations qu’elle a classée en en six volets. A savoir : les recommandations générales, le droit à la vérité, droit à la justice, les réparations, les réformes institutionnelles, les consultations nationales.

La commission a par exemple recommandé que le Gouvernement s’engage à la mise en place des mécanismes de la Justice de transition répondant aux attentes formulées par les populations au cours des consultations nationales, que des réparations urgentes soient engagées pour les cas des victimes et que la Journée historique du 28 septembre soit institutionnalisée comme journée nationale du repentir, du pardon, et de demande de grâce à Dieu pour le Peuple de Guinée.

Alpha Condé qui a salué le travail abattu par la commission de Réflexion sur la réconciliation nationale, a fait d’importantes annonces tout en martelant certaines vérités. Pour le Chef de l’Etat, la réconciliation n’est certes pas facile, mais c’est une nécessité.

‘’Nous avons besoin de nous réconcilier’’

« La Guinée ne peut pas se réconcilier si on ne se dit pas la vérité. Or la Guinée est un pays de rumeurs, de mensonges. Tous les gros criminels se victimisent. Mais avec la patience, nous allons progressivement y arriver. C’est un travail difficile, mais pas impossible. Nous allons prendre connaissance de toutes vos recommandations et voir ce qui peut être appliqué. Et surtout voir comment poursuivre le travail que vous avez commencé. Parce que vous n’avez fait que défricher le champ. On va prendre vos propositions, discuter avec les sages, nos partenaires pour voir quelle structure on va mettre en place et qui sera en mesure de dire la vérité, rien que la vérité sur l’histoire de la Guinée », a annoncé le Chef de l’Etat, réitérant que les guinéens ont besoin de se réconcilier pour pouvoir s’affirmer sur le plan continental.

« Nous avons besoin de nous réconcilier. Au moment où nous voulons aller vers l’intégration africaine, si les guinéens ne sont pas unis, quel va être la position de la Guinée dans cette intégration. L’intégration doit commencer d’abord dans notre propre pays. Sinon nous serons relégués au dernier rang », a prévenu Alpha Condé qui note cependant que le chemin qui reste est encore plus difficile.

En Afrique du Sud, observe-t-il, les bourreaux sont venus reconnaître leur crime. « Mais chez nous combien de guinéens sont-t-ils  capables de venir à la télévision dire ‘’oui’’ c’est moi qui ai menti sur ton père ? Combien de guinéens peuvent-ils se regarder dans le miroir et se dire la vérité ? », s’est-il interrogé.

Avant de terminer, le dirigeant guinéen a assuré qu’il va continuer l’œuvre de la réconciliation parce qu’il faut que la Guinée se réconcilie, a-t-il insisté.

« Il faut qu’on donne un autre avenir à notre jeunesse. Un avenir qui ne soit pas fait de mensonge, de manipulation, de victimisation, qu’on ait une justice. Une justice qui ne soit pas celle qui libère les grand criminels et qui décourage les populations de dénoncer », a martelé le Chef de l’Etat.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

 

Créé le 30 juin 2016 10:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)