Justice : Nouvelle bataille entre l’opposition républicaine et des hauts commis de l’Etat…

CONAKRY- Le verdict est tombé ce Mercredi 29 juin 2016. Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce matin dans le procès qui oppose un groupe de femmes de l’opposition républicaine à des hauts commis de l’Etat dont le Gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura.
Accusés de coups et blessures et abus d’autorité, le Gouverneur de Conakry et plusieurs officiers de la police dont le Directeur de la sûreté urbaine de Conakry, n’ont pas été inquiétés. Le tribunal de Kaloum s’est déclaré « incompétent » à juger cette affaire.
Les avocats de la partie civile ont protesté contre cette décision du tribunal de première instance de kaloum et promettent d’interjeter appel au niveau d’une juridiction supérieure.
‘’ Le juge de première instance s’est déclaré incompétent, alors qu’il est pertinemment compétent (…). Nous, de notre côté, nous nous apprêtons à saisir le procureur général, puis qu’en la matière c’est lui qui ouvre les enquêtes. Donc les privilèges de juridictions ont prospéré et le juge a estimé que les magistrats et les officiers de police judiciaire, bénéficient de ce privilège. Nous ne sommes pas d’accord (…). C’est ce qui veut tout simplement dire, qu’il y a donc une procédure spéciale aménagée pour eux (les accusés, ndlr), lorsqu’ils commettent une faute dans l’exercice de leurs fonctions’’ s’est insurgé l’un des avocats des femmes de l’opposition républicaine, Maitre Salifou Béavogui.
Le 19 avril 2016, les femmes de l’opposition guinéenne ont organisé une marche pacifique pour réclamer la libération de certains militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG), arrêtés lors des manifestations. Cette marche, qui avait été autorisée par la mairie de Kaloum, a été empêchée par des forces de l’ordre sur instruction du Gouverneur de la ville de Conakry.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 31 11 13
Créé le 29 juin 2016 17:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique