Guinée : Des révélations sur le Coup d’Etat militaire de Dadis Camara en 2008

CONAKRY- Un ancien Ministre de la junte militaire vient de révéler les conditions de prise du pouvoir par Dadis Camara et ses Hommes. Boubacar Barry, un des proches de l’ancien président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement a fait lecture d’une page de ce 23 décembre 2008.
"Dadis m’a appelé aux environs d’une heure trente pour me dire de venir le voir. Je lui ai dit que je ne comprenais pas. Le Général Conté est décédé, je ne sais pas ce qui se passe en ville. Pourquoi tu veux que je vienne te voir la nuit ? Il m’a dit qu’il faut absolument que je vienne, c’était urgent", a raconté ce week-end l'actuel ministre de l'industrie, des petites et moyennes entreprises, chez nos confrères de Lynx Fm.
Boubacar Barry explique avoir réveillé son frère pour l’accompagner. Quand il est arrivé, dit-il, il y avait plein de militaires chez Dadis Camara à Lambanyi. Sur place, se remémore l'ancien ministre, l'accès était très difficile. Renseignant dans la foulée que c'est le commandant Toumba Diakité (en cavale) qui lui avait aidé à entrer.
"C’est Toumba d’ailleurs qui m’avait frayé un chemin. Je suis rentré dans sa chambre, il (Dadis) m’a dit : on va prendre le Pouvoir cette nuit. On va assumer nos responsabilités. Je te confie ma mère, ma femme et mes enfants. S’il m’arrive quelque chose, tu sais ce que tu vas faire », se souvient encore Boubacar Barry.
Et d'ajouter : " C’est mon ami. Alors j’ai assumé mon rôle d’ami, j’ai pris la famille avec moi. Cela ne m’engageait à rien du tout, mais il fallait que j'exprime ma solidarité. Ils sont restés avec moi", a révélé Big-up,précisant n'avoir aucun regret d'avoir pris ce risque.
"Le moment le plus difficile pour lui (Dadis) où il est obligé de prendre des décisions les plus fortes de sa vie, il me demande de prendre en charge sa famille, je ne vois pas qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autre. Je l’assume. Si ça devait me coûter, c’est un choix que j’avais fait", a soutenu le le leader de l'UNR (union nationale pour le renouveau), notant de passage qu'il était plus ou moins sûr que l’armée allait réussir son coup.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 20 juin 2016 15:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique