Mali face à l’horreur laissé par le colonel Issa Camara : Des bœufs, des chères et des moutons abattus… (Envoyé Spécial)
CONAKRY- C’est une population sinistrée qui s’est réveillée ce dimanche 19 juin 2016, à Mali, après les deux folles journées de terreur qu’elle a subie de la part du colonel Issa Camara et ses hommes.
De notre envoyé Spécial…
L’ampleur des dégâts est énorme. La furie de cette mini-junte n’a rien laissé presque sur son passage. Mêmes les animaux ont subi le courroux haineux de la troupe du commandant de bataillon d’infanterie de Mali.
Près du camp, des bœufs, des chèvres, des moutons ont été abattus dans les concessions, racontent des témoins. Un citoyen a confié avoir trouvé des soldats dans un enclos en train de dépecer un bœuf qu’ils ont tué.
Actuellement, le calme est revenu. Mais les citoyens sont en manque de tout ou presque. Car le marché de la ville étant l’un des endroits les touchés. Sur ce point, il faut dire que les « assaillants » ne sont pas seulement contenter de voler les marchandises, ils ont aussi pillé puis incendié le reste.
La mission qui a délogé Issa Camara, accompagné du procureur de Labé a écouté le Préfet et la population sur le déroulement des tristes événements. Certains récits frisent l’indicible.
Aujourd’hui, un important dispositif de sécurité contrôle la ville. Une patrouille nocturne sera instaurée à partir de ce soir pour assurer la sécurité des populations, jusqu'à nouvel ordre. Les citoyens réclament le remplacement de toute l'équipe d’Issa Camara, car pour eux, la cohabitation n'est plus possible.
Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Labé a déjà mandaté un huissier pour constater tous les dégâts et les répertorier. Les victimes seront entendues par la gendarmerie locale. Le Procureur a invité la population à venir témoigner.
Pour l’heure aucun bilan exhaustif des dégâts n’est encore établi. Plusieurs personnes ont été atteintes par balles au cours de cette violente expédition punitive. Les hommes du commandant de bataillon d’infanterie de Mali, ont incendiés des magasins incendiés, pillés des boutiques saccagés des véhicules, sous l’œil impuissant quelquefois même des autorités.
Nous reviendrons en détails…
Alpha Ousmane Bah
Envoyé Spécial Africaguinee.com à Mali
Tel : 00224 622 93 45 45
Créé le 19 juin 2016 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions