Confidences : Voici comment Dadis Camara a été sauvé en 2009…

CONAKRY- Comment Dadis Camara, l’ancien Chef de la junte militaire en Guinée a été sauvé après l’attentat perpétré contre lui par son aide de camp Toumba Diakité ? C’est l’une des pages sombres de l’histoire politique tumultueuse récente de la Guinée, que l’actuel ministre de l’Industrie et des PME, vient de revisiter.
Boubacar Barry, proche de Dadis Camara, est revenu ce vendredi 17 juin 2016 sur les circonstances de l’évacuation de l’ancien Chef de la Junte militaire, le jour où (3 décembre 2009) il a reçu une balle tirée par son aide de camp Toumba Diakité.
La bouillie au lait…
« Quand le président Dadis a reçu une balle, j’ai été au camp, j’étais pratiquement le seul civil. Sa tête était sur mes genoux. La seule nourriture qu’il a pu avoir, c’est une bouillie au lait que j’ai été moi-même, préparer à la maison, je suis revenu la nuit pour la lui donner », a raconté sur Lynx Fm, l’ancien ministre d’Etat, sous le règne du conseil national pour la démocratie et le développement.
Les deux coups de fils salvateurs
Boubacar Barry, révèle ensuite qu’il a téléphoné au Général Diendéré, aide de camp à l’époque de Blaise Compaoré (tous déchus aujourd’hui, ndlr) pour emprunter l’avion du Président du Faso pour l’évacuation de Dadis Camara au Maroc.
« J’ai eu la chance de contacter le Général Diendéré au Burkina pour demander la permission d’avoir l’avion du Président Blaise, j’ai eu le contact des marocains avec lesquels on a échangé pour pouvoir l’évacuer. Le matin on l’a évacué à 8 heures. Tout s’est fait sous mes yeux », se souvient-il.
Cet attentat avait mis fin au règne de Dadis Camara, qui avait été durement secoué quelques mois plutôt, par les terribles évènements du 28 septembre 2009. Depuis son évacuation, l’ancien Chef de la Junte a plusieurs fois tenté de rentrer définitivement dans son pays. Il vit désormais au Burkina Faso.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 17 juin 2016 17:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique