Coup d’Etat de juillet 1985 en Guinée : Les troublantes révélations du Général Facinet Touré…
CONAKRY- Un des fidèles compagnons de feu Général Lansana Conté vient d’ouvrir une parenthèse sur le coup d’Etat manqué de juillet 1985, organisé par le Colonel Diarra Traoré.
Le Général Facinet Touré, un ancien membre du « Comité Militaire de Redressement National (CMRN) », cette ancienne junte militaire qui s’était emparé du pouvoir en 1984, a fait des révélations sur cette autre partie de l’histoire guinéenne.
L’actuel médiateur de la République, révèle que feu Général Lansana Conté était informé de la préparation du coup d’Etat par certains de leurs frères d’armes.
« J’était Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des guinéens de l’étranger. Le Président Conté et moi devions participer à un sommet de la CEDEAO. Il m’a appelé, lorsque je suis arrivé il m’a dit que certains parmi nous veulent nous tuer. Ils ont préparé quelque chose, ils veulent nous tuer lorsqu’on prendra la direction de l’aéroport. J’étais surpris. Il a proposé à ce que moi seul je parte représenter la Guinée à ce sommet. Le Président Conté m’a ensuite demandé d’expliquer à ses homologues chefs d’Etat qu’il ne sent pas bien et qu’il Il a avait des problèmes internes qu’il doit régler. Le lendemain j’ai bougé, à l’aéroport on m’a dit que le Président Eyadéma voudrait me voir. Lorsqu’on s’est vu il m’a demandé où se trouve le Président Conté. Il m’a dit que le vieux (Houphet Boigny) était venu uniquement pour le sommet et qu’il fallait qu’il soit là » a narré le Général Facinet Touré chez nos confrères de Continental Fm.
« Après tout, le Président Conté arrive, Eyadema nous demande de nous reposer avant la grande rencontre du lendemain. J’étais dans ma chambre lorsqu’on est venu taper à ma porte. La personne me dit, Monsieur le Ministre du courage ! Je répondis qu’est-ce qu’il y a ? C’est ma mère qui est décédée ? Quelque chose est arrivée à ma famille ? Finalement il m’informe du coup d’Etat » poursuit l’ancien compagnon de feu Général Lansana Conté.
Le Général Facinet Touré qui dénonce la complicité des Présidents Gniassingbe Eyadema du Togo et HOuphet Boigny de la Côte d’Ivoire, rappelle que ces derniers semblaient être bien à l’aise à l’annonce de la nouvelle sur le coup d’Etat à Conakry.
« Moi j’ai demandé à ce que le Président Eyadema nous aide à avoir des armes pour qu’on rentre à Conakry. Les civils eux allaient rester là-bas et nous les militaires, qu’on prenne un vol pour atterrir à Conakry. Ils m’ont dit que ça serait suicidaire ; J’ai répondu que c’est la seule chose à laquelle les putschistes ne s’attendraient pas » raconte le Général Facinet Touré.
Le règne de Diarra Traoré et de ses complices ne durera pas longtemps. Au bout de quelques heures, les soldats loyalistes parviennent à prendre le dessus et à renverser les putschistes. Une liaison quasi permanente entre Lomé et Conarky. La « bonne nouvelle » parvient au Général Lansana Conté.
« Lorsque le Président Conté a informé Eyadema que le coup d’Etat avait échoué, il a dit « Ah bon ! », après il a raccroché » rappelle le Général Facinet Touré.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 juin 2016 17:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour