Alpha Condé : « Il faut être fou pour dire que tous les cadres malinkés sont malhonnêtes… »

CONAKRY- Le Président Alpha Condé est revenu ce Dimanche 12 juin 2016 sur son discours « controversé » tenu récemment au siège du RPG Arc-en-ciel. Le Chef de l’Etat qui était invité par plusieurs structures de la formation politique qui l’a porté au pouvoir, a déclaré que ses propos ont été déformés.
« Il faut être fou pour dire que tous les cadres malinkés sont malhonnêtes. Il y a des malhonnêtes partout. Chez les peulhs, chez les malinkés, chez les forestiers, (…), chez tout le monde » a précisé Alpha Condé.
Le discours tenu par le locataire du Palais Sékoutoureya à l’occasion du 25ème anniversaire de son retour en Guinée, a suscité de vives réactions dans son propre camp. Trois députés de la mouvance présidentielle ont interpellé Alpha Condé à travers une lettre ouverte. Le Dr Ousmane Kaba, Mamady Diawara, et Sékou Savané ont dénoncé les propos tenus par Alpha Condé qui selon eux, touchent à la dignité mandingue.
En réaction à cette « fronde », le RPG Arc-en-ciel a décidé d’exclure le Dr Ousmane Kaba et l’ancien Ministre Alhousseine Makanera ont été exclus du parti. L’alliance avec le Patri du Travail et de la Solidarité de Mamady Diawara a été rompue. Sékou Savané a été quant à lui convoqué par le Bureau Politique Nationl du RPG Arc-en-ciel pour donner des explications.
Alpha Condé qui est revenu sur cette « crise » ce Dimanche, dit ne pas être préoccupé par les différentes « interprétations » de son discours.
« Au lieu de raconter des contre vérités, ils devraient aller à l’intérieur, sensibiliser les paysans sur la culture de l’anacardier et autres » a souligné le numéro un guinéen qui promet que le RPG Arc-en-ciel sortira très fort de ces moments de crise.
Le Président Alpha Condé fera également une mise au point sur la présence de ses émissaires à l’intérieur du pays.
« Ce n’est pas pour parler d’un quelconque discours. C’est plutôt pour aller remercier les militants parce que depuis les élections, on avait pas envoyé de missions pour les remercier » rappelle Alpha Condé.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 juin 2016 15:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique